La Banque Populaire du Nord acce?le?re sa digitalisation

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

La Banque Populaire du Nord met le turbo dans le nume?rique. Coup sur coup, la banque met en place la signature e?lectronique des contrats sur mobile, un cre?dit professionnel digital automatique et le paiement avec l'application Apple Pay. «A la BPN, le digital est au cœur des axes strate?giques depuis quatre ans», de?code Jacques Ziegler, directeur ge?ne?ral adjoint de la banque re?gionale.

Si depuis longtemps les clients sont ap- pele?s a? signer nume?riquement les contrats en agence, la proce?dure est de?s- ormais duplique?e sur smartphone, de- puis novembre dernier. Une ne?cessite? commerciale aussi alors que les clients toujours plus connecte?s vont de moins en moins en agence, et qu'ils montrent une appe?tence toujours plus grande pour le nume?rique. « La chai?ne de liaison est la me?me, se?curise?e de bout en bout. Le certificat nume?rique se loge sur l'infrastructure Groupe avec horodatage», poursuit le directeur des ope?rations, qui note que la BPN est la premie?re a? proposer cette signature en mobilite? « SEM » en langage interne. Sur certains produits particuliers, de type assurance, une authentification supple?mentaire peut e?tre demande?e, avec une identification par un code envoye? par SMS.

La banque va innover aussi en proposant dans les prochaines semaines a? un panel de clients professionnels pre?se?lectionne?s par leur profil un cre?dit digital pre?-accorde?, qui peut e?tre souscrit directement en ligne, a? la manie?re d'un droit de tirage. Ce « Cre?dit Pro Digital », d'un montant de 30 a? 35 000 euros, est destine? surtout aux artisans, commerc?ants et professions libe?rales. Il sera distribue? sans garantie, sans assurance et sans justification. La BPN vise 4000 clients sur ce produit sans e?quivalent dans la re?gion.

 

“Direct et Proche”

Depuis quelques mois, la banque propose aussi le paiement par Apple Pay, au terme d'une exclusivite? ne?gocie?e par le groupe BPCE. L'outil, d'une grande simplicite?, rencontre un grand succe?s. Il suffit d'enregistrer au pre?alable une carte de paiement sur son i-phone de ge?ne?ration 6 ou 7.

Par ailleurs, la banque commercialise le dispositif Dilizi, un syste?me d'encaissement connecte? – via un terminal- destine? aux commerc?ants en de?placement. « Il fonctionne comme une ve?ritable caisse enregistreuse. Le client rec?oit son ticket de paiement par mail ou sms, et les donne?es sont imme?diatement consolide?es » explique Yalcin Avcioglu, « digital champion » de la BPN. Le dispositif se re?pand large- ment, aussi bien chez des artisans , des Pme ou des vendeuses en re?union de type Tupperware.

Enfin, la Banque Populaire du Nord propose des services digitaux a? ses clients via une offre baptise?e « Direct et Proche ». Elle propose par exemple aux commerc?ants de ba?tir leur site Internet (en 21 jours au maximum) et d'en assurer la maintenance, dans le cadre d'un partenariat avec Publicis. Le cou?t revient de 50 a? 100€ par mois. L'offre devrait s'e?largir dans les prochains mois vers un kit du cre?ateur d'entreprise, un projet conc?u dans le cadre d'un hackathon interne aux Banques Populaires. L'acce?le?ration digitale, c'est maintenant.

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