La Boutique du Lieu rajoute un chapitre parisien à son histoire

Croix. Après une très longue période de fermeture sanitaire, l'exploitant de librairies-boutiques de musées reprend son chemin indépendant. Avec la Bourse du commerce et le Musée de la chasse et la nature dans son escarcelle.

Le mot est facile avec le siège de l'entreprise basé dans cette ville : La Boutique du Lieu a vécu un vrai chemin de Croix depuis mars 2020. « On a connu le maximum des fermetures », relève Thibault Catrice (photo), fondateur en 2007 et diri- geant de l'entreprise spécialisée dans l'exploitation de librairies-boutiques de musées. Même quand les librairies ont recouvré le droit d'ouvrir, celles situées dans des musées eux-mêmes fermés étaient bien sûr à l'arrêt. L'activité de la Boutique du Lieu a ainsi sombré de 3,4 M€ en 2019 à moins de la moitié. Mais Thibault Catrice ne se plaint pas : la société a bénéficié à plein du régime d'activité partielle, mais aussi de l'appui du CIC Nord Ouest et de la BPI, pour lancer deux nouveaux projets à potentiel. Jusque là, la Boutique du Lieu s'était développée dans des structures régionales. D'abord le musée la Piscine à Roubaix, qui l'a toujours renouvelée depuis, le Louvre-Lens, puis différents musées tels le LaM, le centre Pompidou à Metz ou les musées des beaux-arts à Nantes ou d'art contemporain à Lyon.

A chaque fois, la Boutique du lieu aménage un espace modeste (50 -60 m2), au service de l'équipement culturel, et sous marque blanche. Un modèle efficace puisqu'elle atteint un panier moyen de 3 € par visiteur hors scolaire et hors grande expo, un ratio jugé satisfaisant. « Nous sommes les seuls à réussir à rentabiliser des petits espaces de vente », se félicite Thibault Catrice. Depuis mai, la Boutique du lieu a rajouté à son portfolio la Bourse de commerce-Pinault Collection à Paris puis en juin le Musée de la chasse et de la nature. De quoi offrir une nouvelle dimension nationale à cette pme de 44 salariés, et une nouvelle dynamique.

La boutique de la Bourse de commerce a déjà généré 1 M€ en quelques mois, laissant augurer une activité globale de 5 M€ pour l'exercice de la Boutique du Lieu. De quoi envisager une phase de croissance forte ? « Nous ne sommes pas dans une logique de prise de parts de marché, mais plus dans une logique d'opportunité », répond Thibault Catrice. Signe de la belle trajectoire de l'entreprise, celle-ci a déjà fait l'objet d'approche de grands acteurs. Mais l'heure n'est pas encore à l'ouverture du capital, affirme le dirigeant.