La CCI Hauts-de-France adopte un vaste plan social

 

La nouvelle n'est une surprise pour personne. Une grande manifestation des salariés et des élus avait rassemblé plus de 500 personnes devant la préfecture de région il y a quelques mois (photo), face aux menaces qui pesaient sur le réseau. Face à la chute drastique des ressources fiscales, le président de la CCI de Région Philippe Hourdain avait lui même averti quant à la nécessité d'un plan social. C'est chose faite ce jour. La CCI Hauts-de-France, qui compte plus de 1000 salariés, a pris la décision de licencier 120 personnes. En parallèle, 88 départs volontaires ont déjà été négociés.

Les représentants du réseau consulaire affirment depuis plusieurs semaines leur projet de remettre à plat le modèle économique de la CCIR pour se réinventer. Toute la difficulté consistera désormais à conjuguer ce projet de long terme avec les remous sociaux que ne manquera pas de susciter la restructuration engagée.

Nous y reviendrons.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bertrand Tierny, délégué régional Hauts-de-France du Syntec numérique.
Publié le 27/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Emploi numérique : les Hauts-de-France toujours au top

La région a vu son nombre de salariés dans le secteur bondir de 5,9% en 2017 par rapport à l'année précédente. Elle affiche désormais 23 600 salariés.

Publié le 27/09/2018 Julie Kiavué Actualités

La Maison Flamande et Logis 62 s'unissent

Dès le 1er octobre, les deux bailleurs sociaux ne feront plus qu'un et se nommeront Flandre Opale Habitat.

Publié le 27/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Un 12e World Forum territorialo-centré

La mondialisation, la globalisation, les nouvelles technologies ont bouleversé les anciens paradigmes. Pour autant, le territoire a toute sa place, à condition de décliner l'économie responsable à l'échelon local. Ce sera le thème central du prochain World Forum Lille, intitulé "Super Local"

Publié le 26/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Ascoval obtient quatre semaines de plus pour trouver une solution de reprise

L'aciérie de Saint-Saulve espère une reprise par le groupe Altifort. Mais celle-ci passe par un engagement supplémentaire de Vallourec que ce dernier refuse jusqu'à présent. Le tribunal se donne quatre semaines pour laisser aux parties prenantes le temps d'une solution pérenne.

Publié le 18/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'éditeur de logiciels Admilia rejoint Mediane-Axege

L'éditeur nordiste rejoint le spécialiste des logiciels pour établissements de santé Mediane-Axege. Son dirigeant Bruno Weber s'associe et devient DG du nouvel ensemble.

Selon les sages, le cumul d'avantages accordés à l'encontre des textes représente l'équivalent de 60 équivalent temps plein
Publié le 17/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

SDIS 62: la chambre des comptes sonne l'alarme

La chambre régionale des comptes pointe des dérives importantes dans les dépenses de fonctionnement du service départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais. Et en appelle à des mesures fortes pour remettre la structure d'équerre.

Publié le 17/09/2018 Actualités

IHU : grosse colère des élus locaux contre les choix de l'Etat

Dans un courrier commun, Xavier Bertrand, Damien Castelain et Martine Aubry dénoncent la baisse des ambitions du gouvernement pour les Instituts Hospitalo-Universitaires, l'opacité de son choix et son tropisme parisien.

Publié le 13/09/2018 Julie Kiavué Actualités

Harmonie Mutuelle ouvre sa 1ère agence lilloise

Cette implantation au cœur de Lille s’inscrit dans le plan de déploiement en Hauts-de-France de la mutuelle santé. Qui annonce d'autres ouvertures d'agences en région.

" Il est urgent de se mobiliser! Une société ne peut pas laisser autant de personnes dans cette situation» Laurent Degroote
Publié le 13/09/2018 Olivier Ducuing Actualités

Illettrisme : le coup de gueule du Ceser

Le Conseil économique et social tenait une rencontre sur l'illettrisme ce jeudi, dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre ce fléau. L'occasion pour son président de taper du poing sur la table face à un défi de grande ampleur dans notre région.

CI dessus le projet de cité universitaire Paul Appell à Strasbourg (1500 chambres) en conception réalisation
Publié le 11/09/2018 Actualités

Rabot Dutilleul lève 51 M€ en syndication bancaire

Le groupe familial nordiste se dote des moyens de déployer son plan stratégique vers une offre globalisante.

Tags: