La consommation régionale de gaz stable en 2019

Crédit photo : GRT gaz Azmoun Hamid Crédit photo : GRT gaz Azmoun Hamid

L'an dernier, la consommation de gaz en Hauts-de-France a été identique à celle de 2018, soit 71 TWh. Une stabilité qui cache toutefois des évolutions contrastées.

Le leader européen du transport de gaz GRT gaz a dévoilé son habituel bilan de l'année écoulée en Hauts-de-France. Celui-ci laisse paraître, en première lecture, une parfaite stabilité de la consommation brute de gaz en 2019 et en 2018 soit 71 TWh. Plaçant les Hauts-de-France sur la troisième marche du podium national, derrière le Grand-Est (74 TWh) et l'Île-de-France (73 TWh).

Mais cette consommation masque des évolutions contrastées : la production d'électricité à partir de gaz a bondi de 26% en un an, tandis que la demande de l'industrie recule (4%) - du à "un contexte économique difficile" dans les filières du sucre, de la métallurgie et du papier-carton -, tout comme la distribution sur les réseaux communaux (3,3%), en raison d'un hiver plus doux et d'infrastructures plus performantes.

Côté relations avec l'Europe, les importations de gaz depuis la région ont progressé de 65 TWh. Le gaz est acheminé ou via les gazoducs à Taisnières-sur-Hon et Loon-Plage ou par GNL via le terminal méthanier de Dunkerque. "Plus de 80% du gaz transitent par les Hauts-de-France. Faisant de la région le diffuseur du territoire français et des pays voisins", commente le délégué territorial Nord Est de GRT gaz Thierry Daniel. Qui poursuit : "La région est une porte d'entrée du gaz en Europe de l'Ouest. Notre réseau a permis d'exporter un volume record de 115 TWh vers la Belgique, la Suisse, l'Italie et l'Espagne."

Leader du biométhane

Fin 2019, six nouveaux sites de production de biométhane ont été mis en route, portant à 17 le nombre total de sites raccordés aux réseaux gaziers régionaux. Lesquels représentent une capacité totale de production de 341 TWh par an, en hausse de 88% en un an.

Pour ce qui est de l'injection dans les réseaux, 2019 affiche une hausse de 157% correspondant à 124 GWh injecté. La région Grand-Est reste en tête avec 131 GWh injectés l'an dernier. A horizon 2023, 141 projets régionaux inscrits au registre national des capacités pourraient, s'ils sont validés, produire près de 3900 GWh de gaz renouvelable chaque année. Soit l'équivalent de la consommation annuelle de 321 000 foyers ou 5,5% de la consommation régionale de gaz, explique Thierry Daniel.