Entreprises : la création en région sur les chapeaux de roues en 2017

Le chômage a baissé et les créations d’entreprises repartent à la hausse. Pas de doute, l'économie régionale va mieux. L'an dernier, selon les chiffres dévoilés par la CCI Hauts-de-France, plus de 34 000 entreprises ont ouvert leurs portes pour la première fois dans la région, soit une augmentation de 5,2% en un an (contre 6,8% en France métropolitaine). Cette tendance concerne tous les types d'entreprises : +7,7% pour les microentreprises, "une première en quatre ans", note la CCI, +5% pour les sociétés et enfin +2,2% pour les entreprises individuelles.

Le Nord - Pas-de-Calais enregistre un bond légèrement plus important que la Picardie (+5,7% contre +4,1%). L'ex-région a vu le nombre de microentreprises croître sur son territoire. Celles-ci ont en effet connu une progression de +8,8% en un an, ce qui représente 0,2 points de plus que la moyenne nationale et 3,7 points de plus qu'en Picardie. En revanche, cette dernière a attiré davantage les créations sous forme de sociétés : +5,8%, soit 1 point de plus que la moyenne nationale et celle du Nord - Pas-de-Calais.

La hausse des créations concernent presque tous les secteurs, exceptés le commerce de détail (-0,1%), le BTP (-1,7%) et surtout l'industrie (-19,7%) où la baisse est principalement concentrée dans le Nord - Pas-de-Calais (-28%). Contrairement à la Picardie qui voit la création d'entreprises industrielles croître de +5,1% (contre +2,4% à l'échelle nationale).