La filière Insectes accélère dans la Somme

Unité démonstration Ynsite. Crédit : Ynsect Unité démonstration Ynsite. Crédit : Ynsect

Les deux principaux spécialistes de la production de protéines à base d'insectes, Innovafeed et Ynsect, sont dans les starting-blocks. Innovafeed va démarrer à Nesles. De son côté, Ynsect a obtenu l'autorisation pour commercialiser un engrais très prometteur.  

A l’occasion d’une visite de chantier organisée début juillet à Nesles, dans la Somme, le spécialiste des produits à base d’insectes Innovafeed a confirmé le démarrage imminent de sa production avec quelques semaines de retard liés à la crise sanitaire. 50 M€ ont été investis dans la création de ce site qui va fabriquer, à partir des déchets des industriels locaux – en particulier de l’amidonnier Syral – quelque 15 000 tonnes de protéines en poudre destinées à l’aquaculture, ainsi que 5 000 tonnes d’huile pour l’élevage de volailles. L’entreprise a notamment développé un aliment incorporant cette huile pour le spécialiste de la nutrition animale Nealia, en remplacement de l’huile de soja. Les volailles, élevées en Champagne, sont commercialisées par le groupe Auchan.

7 milliards de larves

A Nesles, l’usine est présentée comme un bijou de technologie. Pas moins de 10 000 capteurs ont été installés pour surveiller la croissance des 7 milliards de larves, élevées en permanence sur trois étages. Mi-juillet, une trentaine de salariés avaient déjà été recrutés, l’usine devant employer 110 personnes environ d’ici 2021. 

Autre bonne nouvelle dans le secteur des insectes : après deux ans de démarches, Ynsect, autre spécialiste des protéines d’insectes, a obtenu mi-juin, l’autorisation l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) pour la commercialisation de son « YnFrass », un engrais à haute teneur en matières organiques, azote ou phosphore. Le groupe Campo, connu du grand public via sa marque Algoflash, a annoncé la commercialisation du produit auprès des particuliers dans les prochaines semaines. C’est cependant l’agriculture, et plus particulièrement la viticulture, qui offriront un débouché important à la production, en grande partie réalisée au sein de la future usine d’Amiens, dont la mise en route est programmée pour 2021.

Tags: