La Fintech a désormais son incubateur lillois

Photo : Renaud Waillez Photo : Renaud Waillez

Euratech a inauguré le 6 février son nouveau programme d'accompagnement de start up de la finance, de l'assurance, du droit et de la cybersécurité. 

Un énième incubateur voit le jour à Lille. Mis sur pieds par Euratechnologies, il accompagnera pendant un an, avenue de Bretagne, des jeunes pousses françaises et d'ailleurs en phase d'amorçag, spécialisées dans les domaines de la finance, de l'assurance, du droit ou de la cybersécurité.

Sur le papier, les choses sont posées. Durant les 12 mois d'incubation, trois seront consacrés à des ateliers "intensifs" et neuf à un accompagnement "à la carte" en vue d'une commercialisation des solutions, détaille le directeur Julien Trucy. Baptisé vulgairement FALC (pour Fintech, Assurtech, Légaltech et Cybersécurité), son nom reste toutefois à trouver.

A ce jour, neuf start up* sont incubées (sur les 14 ciblées). D'autres projets intégreront l'aventure en mai puis en septembre. L'équipe dirigeante vise l'accompagnement de 20 à 25 jeunes pousses par an. Celles-ci pourront à l'issue de leur incubation postuler à Scale, le programme d'accélération d'Euratech.

"Une alternative à Paris"

"Nous avons cette volonté de longue date de se spécialiser dans des domaines qui ont de l'avenir", a déclaré Raouti Chehi, Dg du site, le 6 février lors de l'inauguration du nouveau programme. Lequel se présente comme une alternative au Swave, l'incubateur de projets de la finance à La Défense. "C'est une offre complémentaire, créée sur mesure, à celle d'Euratech. Qui plus est soutenue par des experts des domaines de la Fintech et de l'Assurtech... nous voulions créer un vrai intérêt autour de ce pôle", renchérit Julien Trucy.

Les experts en question sont les 10 partenaires qui soutiennent financièrement (le budget est tenu secret) FALC, parmi lesquels le Crédit Agricole, le groupe BPCE ou encore le consortium composé de l'Edhec, de la fac de droit de la Catho et de la chambre des notaires du Nord - Pas-de-Calais, entre autres.

Tous les investisseurs sont privés. Une première à Euratech. En 2018, ce dernier a incubé 120 projets et accéléré 30 d'entre eux.

Cryptr : protocole d’authentification cryptographique léger anti-hacking pour objets connectés

Fructy : Market place qui centralise les opportunités d’investissement non-cotées

Amalia : Solution simplifiant l’accès à l’épargne salariale pour les TPE/PME

Tulip : Offre mobile d’assurance d’objet à la journée permettant d’activer/désactiver son assurance à tout moment et de déclarer les sinistres

MoneeZen : Coaching financier et octroi de micro-prêt pour éviter aux particuliers de payer des frais bancaires exorbitants

Serendptech : Solution d’identification d’un titre d’identité civil avec un smartphone  en moins d’une minute partout dans le monde et pour chaque transaction ou communication

Yseulis : Outil de data-visualisation pour aider les TPE/PME/ETI à maitriser leurs risques de change

AIO : Application mobile d’assurance à la demande de biens ajustable en fonction des besoins de l’utilisateur et de son foyer.

Stirrup : Solution de gestion de patrimoine immobilier permettant aux propriétaires de logements vacants de les mettre à disposition de bailleurs sociaux et de défiscaliser les loyers