La French Tech lilloise s'offre une cure d'e?mulation a? Berlin

L'e?ve?nement aura brasse? cette anne?e plus de 20 000 visiteurs au sein de la Fenkhaus, l'ancien centre de radio diffusion de l'ex-RDA. Parmi eux, huit entreprises lilloises venues dans le cadre d'un projet transfrontalier pilote? par la CCI Grand Lille et les provinces wallonne et de Flandre Occidentale. L'occasion de se mettre a? jour sur les dernie?res innovations ou de poser ses premiers jalons sur le marche? allemand souvent en pointe. « L'Allemagne est un marche? inte?ressant, ils sont en avance par rapport a? nous sur la protection et l'utilisation des don- ne?es », se re?jouit Charles-Alban Lefebvre, charge? de de?veloppement chez We Gravit, cre?ateur en mai d'un re?seau social respectueux des donne?es des utilisateurs. Son repre?sentant n'a pas perdu une miette de la confe?rence de Tim Schumacher, CEO d'Adblock, de?veloppeur de blocage de contenus publicitaires venu raconter sa bataille e?pique contre Facebook. Au total, l'organisation avait programme? plus de 200 intervenants d'envergure mondiale autour de the?matiques lie?es a? l'avenir des nouvelles technologies et leur impact social et e?conomique.

Mais ce sont bien les opportunite?s de networking qui constituaient tout l'attrait de ce rendez-vous. Nos pe?pites re?gionales ont pu e?changer avec quelques unes des 1200 start-up issues de l'e?cosyste?me allemand ou pour certaines des Etats-Unis. "Le but c'est de de?couvrir l'Allemagne du point de vue business, de voir comment ils sont organise?s, s'il y a des opportunite?s avec des prestataires locaux", expose Blaise Kremer, co- fondateur de Novastream, de?veloppeur d'un "Youtube pour entreprise" domicilie? a? la Plaine Images. Parmi les ide?es qui ont capte? l'attention des en- trepreneurs lillois, un service de partage de scooters e?lectriques. Ou encore le de?veloppeur d'un logiciel de lean management tactile base? sur des post-it virtuels. Une autre spe?cialise?e dans le “food printing”. « c'est inte?ressant de voir la fac?on dont ils voient les choses ou de de?couvrir des pratiques surprenantes», remarque Edouard Coisne, co- fondateur de Moffi, une appli de re?servation d'espace de travail pour les travailleurs nomades. Base?e a? Euratech- nologies, la start-up compte bien e?ten- dre rapidement son re?seau dans les pays europe?ens et a re?pe?re? des partenaires potentiels.

Des petits bouts d'ide?es
Le salon pre?sentait aussi les dernie?res e?volutions de la re?alite? virtuelle. Tout le rayon de l'agence Dad dirige?e par Marc-Antoine Redien et Olivier Lefevre et spe?cialise?e dans les nouveaux outils de communication. " Les nouvelles technologies sont la? mais on ne sait pas trop comment c?a va e?voluer. Nous venons cher- cher dans ce genre d'e?ve?nements des petits bouts d'ide?es que nous allons plugger sur nos trucs a? nous", remarque Olivier Lefevre. D'autres candidats a? l'export ont pris le pouls du marche? allemand. A l'instar de Mail Billy, nouvelle pousse Euratech, spe?cialise?e dans la traduction de contenu. "L'allemand est une des langues que l'on nous demande le plus", confie sa cofondatrice Amber Ogborn, "Les allemands n'ont pas le temps de traduire car tout va tre?s vite. Le business s'y fait naturellement. Je comprends que c?a soit se?duisant pour un Franc?ais d'aller attaquer un marche? ou? c?a bouge." Etienne Vergne

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