La machine a? cafe?, 1er re?seau social de lentreprise !
A lheure dInternet, Intranet, de la messagerie e?lectronique, des confe?rences te?le?phoniques et que sais-je encore, la machine a? cafe? reste plus que jamais le 1er re?seau social de lentreprise !
Pourquoi ? Parce que nos outils de communication, aussi sophistique?s soient-ils, restent des me?dias, la plu- part du temps froids, ne permettant pas de ve?hiculer les e?motions. Ils permettent essentiellement de descendre de linformation, rien de plus, soyons en conscients.
Or, plus notre monde se virtualise, plus notre communication se de?mate?rialise, plus la capacite? a? de?velopper et a? ressentir les e?motions devient indispensable. Si nous avons besoin dinformations, nous avons e?galement besoin de de?velopper notre intelligence e?motionnelle.
Lindispensable quotient e?motionnel en comple?mentarite? du quotient intellectuel va trouver une vraie capacité a? se de?velopper dans ces moments informels, presque vole?s, dans ces quelques minutes de temps, soit disant perdu, mais o? combien efficace, de ce magnifique re?seau social que repre?sentent les e?changes autour de la machine a? cafe? ! Bien su?r, tout ne se traite pas autour delle.
Cependant, combien dide?es ont-elles e?merge?, combien de quiproquos ont-ils e?te? leve?s, combien de conversations profondes et impactantes ont- elles e?te? tenues, autour de ces quelques me?tres carre?s, de ce cafe? fumant ou de ce the? a? la menthe ? Des tonnes ! Et nous, qui courons perpe?tuellement apre?s le temps, soyons convaincus que nous en gagnons conside?rablement pendant ces 10-15 minutes de papotage, beaucoup moins anodines quelles ny paraissent. Certaines entreprises lont bien compris. Parfois en rendant gratuites les boissons (plus de 20 K de de?pense par an pour une entreprise dune centaine de personnes), parfois en allant me?me jusqua? repenser lagencement de leurs bureaux autour de cet espace de convivialite?.
Soyons honne?tes, les vertus de cet espace de?change nexistent que si cela sinscrit dans une vraie de?marche globale de lentreprise, favorisant la capacite? a? se rencontrer, a? collaborer et a? nourrir des relations authentiques et assertives.
Dans le cas contraire, cela ne favorisera que les sarcasmes et les rumeurs et ne sera donc que contre- productif.
Et si nous prenions le temps de?sormais, de nous inte?resser, pour la 1e?re fois ou a? nouveau, a? cet espace de convivialite? ?
Comme lexprime si bien Antoine de Saint Exupe?ry, « Le plus beau me?tier dHomme est celui dunir les Hommes »
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Arnauld Dubois, pdg de Dhimyotis
La discre?te ascension dun champion de la confiance nume?rique.
Photoreportage: dans les coulisses de Sasa Industrie
Chaque mois, Eco 121 braque ses objectifs sur une ETI de la re?gion. Ce mois-ci, focus sur Sasa industrie, fabricant de supports de cuisson anti- adhe?sifs pour les professionnels de la boulangerie et de la pa?tisserie.
"Nous véhiculons de la french touch"
Questions à Rudy Boussemart, directeur général de Sasa Industrie