La machine a? cafe?, 1er re?seau social de l’entreprise !

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

A l’heure d’Internet, Intranet, de la messagerie e?lectronique, des confe?rences te?le?phoniques et que sais-je encore, la machine a? cafe? reste plus que jamais le 1er re?seau social de l’entreprise !

 

Pourquoi ? Parce que nos outils de communication, aussi sophistique?s soient-ils, restent des me?dias, la plu- part du temps froids, ne permettant pas de ve?hiculer les e?motions. Ils permettent essentiellement de descendre de l’information, rien de plus, soyons en conscients.


Or, plus notre monde se virtualise, plus notre communication se de?mate?rialise, plus la capacite? a? de?velopper et a? ressentir les e?motions devient indispensable. Si nous avons besoin d’informations, nous avons e?galement besoin de de?velopper notre intelligence e?motionnelle.

 

L’indispensable quotient e?motionnel en comple?mentarite? du quotient intellectuel va trouver une vraie capacité a? se de?velopper dans ces moments informels, presque vole?s, dans ces quelques minutes de temps, soit disant perdu, mais o? combien efficace, de ce magnifique re?seau social que repre?sentent les e?changes autour de la machine a? cafe? ! Bien su?r, tout ne se traite pas autour d’elle.

 

Cependant, combien d’ide?es ont-elles e?merge?, combien de quiproquos ont-ils e?te? leve?s, combien de conversations profondes et impactantes ont- elles e?te? tenues, autour de ces quelques me?tres carre?s, de ce cafe? fumant ou de ce the? a? la menthe ? Des tonnes ! Et nous, qui courons perpe?tuellement apre?s le temps, soyons convaincus que nous en gagnons conside?rablement pendant ces 10-15 minutes de papotage, beaucoup moins anodines qu’elles n’y paraissent. Certaines entreprises l’ont bien compris. Parfois en rendant gratuites les boissons (plus de 20 K€ de de?pense par an pour une entreprise d’une centaine de personnes), parfois en allant me?me jusqu’a? repenser l’agencement de leurs bureaux autour de cet espace de convivialite?.

 

Soyons honne?tes, les vertus de cet espace d’e?change n’existent que si cela s’inscrit dans une vraie de?marche globale de l’entreprise, favorisant la capacite? a? se rencontrer, a? collaborer et a? nourrir des relations authentiques et assertives.

Dans le cas contraire, cela ne favorisera que les sarcasmes et les rumeurs et ne sera donc que contre- productif.

Et si nous prenions le temps de?sormais, de nous inte?resser, pour la 1e?re fois ou a? nouveau, a? cet espace de convivialite? ?

Comme l’exprime si bien Antoine de Saint Exupe?ry, « Le plus beau me?tier d’Homme est celui d’unir les Hommes »

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Indiscrétions

Les indiscrets glanés en novembre.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Arnauld Dubois, pdg de Dhimyotis

La discre?te ascension d’un champion de la confiance nume?rique.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Des hauts et des bas

Le top et le flop du mois.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Verbatims

Les petites phrases du mois.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Portraits express

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Mouvements

Les dernières nominations en région.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

Photoreportage: dans les coulisses de Sasa Industrie

Chaque mois, Eco 121 braque ses objectifs sur une ETI de la re?gion. Ce mois-ci, focus sur Sasa industrie, fabricant de supports de cuisson anti- adhe?sifs pour les professionnels de la boulangerie et de la pa?tisserie.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2016 Eco121

"Nous véhiculons de la french touch"

Questions à Rudy Boussemart, directeur général de Sasa Industrie