La manifestation d’affaires : un marche? a? potentiel

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En 2012, d’apre?s le barome?tre quelque 600 emplois induits. Les    La proximite? est le second crite?re de formats demi-journe?es, journe?es et soire?es se partagent quasiment en trois parts e?gales.
15 % font appel a? des agences d'e?ve?nementiel L’organisation de ces re?unions et se?minaires est essentiellement pilote?e en interne me?me si 15% des e?tablissements de?clarent faire appel a? des agences e?ve?nementielles. Le choix du lieu d’accueil de leurs e?ve?nements repose essentiellement sur trois crite?res : le prix, la proximite? et la qualite?. Si la notion de prix est e?videmment prioritaire surtout au vu de la conjoncture, le choix semble se situer davantage sur le niveau de gamme des prestations commande?es que sur l’opportunite? de maintenir ou non l’organisation de l’e?ve?nement professionnel. C’est pourquoi les entre- prises pourraient privile?gier une des- cente en gamme (3* pluto?t que 4* ou 5* par exemple), une diminution de la dure?e ou de l’e?ventail des prestations associe?es. Une re?flexion globale sur la nature de la prestation offerte, du prix et de la cible vise?e a? court et moyen termes est donc ne?cessaire.
du tourisme d’affaires porte? par le Comite? Re?gional de Tourisme avec la CCI de re?gion Nord de France, les lieux d’accueil positionne?s sur ce marche? (centres de congre?s, ho?tels, restaurants, sites culturels ou de loisirs...) ont accueilli plus de 17 000 manifestations pour 810 000 participants. Si cette activite? attire des cliente?les franc?aises, voire internationales (en particulier sur la partie congre?s), les entreprises re?gionales ge?ne?rent une part importante de l’activite?.


17 000 manifestations en 2012

 


Sur les quelque 10 000 e?tablissements de plus de 10 salarie?s en re?gion, plus d’un tiers organise ainsi des manifestations d’affaires. Plus leur taille est importante, plus ils sont organisateurs de manifestations. Les activite?s de services sont les plus organisatrices. Ces 3 500 entreprises mettent sur pied chaque anne?e plus de 65 000 manifestations pour un total de 2,5 millions de participants. Ces pratiques ge?ne?rent une commande de 1,7 millions de repas et 17 000 locations de salle. Ce volet « affaires » repre?sente environ 50 M€ de CA pour « 1/3 des entreprises de plus de 10 salarie?s organisent des manifestations d’affaires » choix et explique que l’ensemble du territoire re?gional soit concerne? par cette filie?re gra?ce a? un re?seau de transport tre?s de?veloppe?. Corollaire direct de la proximite?, la facilite? d’acce?s apparai?t e?galement de?terminante en particulier sur la me?tropole lilloise.
Sur ces deux premiers crite?res de choix (prix et proximite?), les re?sultats font ressortir une marge de progression, car au marche? re?gional s’ajoute le potentiel du marche? francilien au- pre?s duquel la re?gion a des atouts a? revendiquer (prix et facilite? d’acce?s notamment). C’est pourquoi le Nord France Convention Bureau s’assure de la promotion de la re?gion et de ses destinations sur le marche? national et international du tourisme d’affaires. La conque?te de nouvelles parts de marche?, dans un contexte tre?s concurrentiel, impose une re?flexion sur le positionnement commercial, les arguments de ventes, la qualite? de service et les gammes de prestations propose?es.
La CCI, en lien avec le CRT et le Bureau des Congre?s, a de?veloppe? la de?marche « Performance Se?minaires ». Les e?tablissements recevant des se?minaires (ho?tels, restaurants,...) peuvent ainsi be?ne?ficier d’un regard neuf sur leur prestation, ame?liorer leurs performances et leur visibilite? aupre?s de la cliente?le se?minaires, gra?ce a? des ateliers de formation collectifs, un audit re?alise? par un cabinet expert ou encore des coachings personnalise?s.

 

 

 

 

Pour aller plus loin : Pauline Brunelot, CCI de Région : 03.20.63.79.64 p.brunelot@norddefrance.cci.fr

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