La MEL ouvre la voie de l'écobonus face aux embouteillages
Après maintes difficultés juridico-administratives dont la France a le secret et qui ont retardé sa mise en service, la MEL lance son expérimentation d'écobonus : une incitation qui peut aller jusqu'à 80€ par mois pour ne pas prendre sa voiture aux heures de pointe.
2 € par déplacement évité aux heures de pointe sur l'A1 et l'A23 dans la métropole lilloise : l'écobonus que va expérimenter la MEL à partir de septembre 2023 est une première en France. Le projet est inspiré du système mis en place à Rotterdam : grâce à une incitation financière de ne pas prendre sa voiture aux heures de pointe, une baisse de 6% seulement du trafic à ces créneaux stratégiques permet de rendre la fluidité aux axes routiers. C'est donc un dispositif calqué sur son homologue batave et appuyé par une application dédiée que la MEL lance, au terme de huit années d'atermoiements et de retards dûs aux contraintes juridiques. Le projet est assez lourd puisqu'il mobilise un budget global de 11 M€ (dont 0,5 M€ de l'Etat), entre l'achat de caméras, de matériel, la communication et le lancement. Du 3 avril au 12 mai, les conducteurs pourront se pré-inscrire sur le site dédié (changercarapporte.fr), avant d'être confirmés ou non à l'été. Une cohorte de 5 000 participants sera retenue au final. Elle participera à l'expérience durant neuf mois, à partir de septembre 2023. Les participants pourront toucher jusqu'à un plafond de 80 € par mois. Une autre vague de participants sera ensuite retenue pour la période suivante et ainsi de suite. « On pense que cette innovation peut être importante sur les embouteillages », espère Damien Castelain, président de la MEL, qui souligne aussi l'énormité des enjeux de transports à la MEL. Celle-ci a adopté un schéma directeur qui doit mobiliser 2 milliards d'euros sur de nouveaux axes structurants de tramways et de lignes de bus à haut niveau de service.
En cas de succès, le système d'écobonus pourrait être étendu sur les autres axes les plus denses de la métropole, à savoir l'A25, l'A22 voire la RN41.