Une forêt tropicale à Berck

Rang-du-Fliers, près de Berck-sur-Mer, devrait accueillir en 2021 "la plus grande serre tropicale au monde" construite sous un même dôme (2 hectares couverts). "Tropicalia" comprendra une forêt tropicale, une plage pour les tortues, un bassin tactile mais aussi un parcours pédestre, un auditorium, des restaurants et des chambres d'hôtes.

Cédric Guérin, ex-vétérinaire, est la tête pensante de ce projet ambitieux de 50 M€, qu'il a créé en 2009. Séduit, Nicolas Fourcroy, juriste, se joint à lui en 2015, puis Philippe Charrier, coordinateur de chantier et chef d'entreprise, en 2016. Des profils différents mais complémentaires. "C'est l'une des forces de ce projet. Par exemple, Philippe a l'habitude de coordonner de gros chantier, comme le tunnel sous la manche. Ce qui lui a permis de contredire, quand il le fallait, le bureau d'étude sur certain point. Cédric et moi n'avons pas ces compétences là", souligne Nicolas Fourcroy.

Cédric Guérin, qui a abandonné son emploi de vétérinaire pour se consacrer à Tropicalia, et son équipe ont créé l'entreprise Opale Tropical concept en 2016. "Nous avons vendu le projet aux élus locaux, qui nous ont par la suite cédé le terrain pour la construction. Ce carrefour touristique des Hauts-de-France est un emplacement idéal."

A l'issue des 22 mois de travaux, Tropicalia devrait drainer, selon une estimation dans la fourchette basse faite par les porteurs, 50 000 visiteurs annuels. Le projet associe le cabinet d'architectes Coldefy&Associés, Dalkia (en charge du chantier), Eurakom, Projex et Experial conseil.