La prote?ine ve?ge?tale, ferment de start-up re?gionales ?

 

Diminuer les quantite?s de viande rouge sur nos tables. C'est le de?fi du Village by Cre?dit Agricole (CA) Nord de France – l'e?cosyste?me pouponnie?re de start-up de la banque; ouvert a? plusieurs partenaires sur ce pro- jet: Bonduelle, Sodexo, Eurasante?, la Catho de Lille, la Voix Me?dias et le Po?le de compe?titivite? Nutrition-Sante?- Longevite? (NSL). Il a officialise? lors du salon de l'agriculture un appel a? projets europe?en ambitieux : "innover autour de la prote?ine ve?ge?tale au service de l'alimentation humaine." Ine?dit, ce concours s'adresse aux start-up et aux porteurs de projets innovants partout en Europe, a? la seule condition de travailler autour de la prote?ine ve?ge?tale. "Pour avancer sur des ide?es modernes, il faut sortir du cadre et aller chercher les compe?tences la? ou? elles se trouvent, c'est-a?-dire aupre?s de start-up", expose Thierry Lebrun, directeur du Village by CA Nord de France.

Les porteurs d'ide?es seront soumis a? une pre?-se?lection puis a? une audition, avant de pouvoir participer a? l'aventure. Les candidats retenus be?ne?ficieront d'un he?bergement au Village By CA, de mises en relations avec de futurs clients, par- tenaires et fournisseurs, et d'un accompagnement personnalise?. Les start-up se?lectionne?es pre?senteront leur projet le 14 juin prochain a? Lille, lors de la cinquie?me e?dition de Nutrevent, convention d’affaires europe?enne de?die?e a? la nutrition-sante?.

Faire nai?tre de nouveaux champions

Pourquoi ce challenge ? Il s'agit d’acce?le?rer au sein de la structure le de?veloppement des start-up porteuses d’innovations, notamment sur les plans nutritionnel, environnemental, gustatif et culturel. Et donc de faire nai?tre des futurs champions de l'alimentation dans les Hauts-de-France, l'une des toutes premie?res re?gions agricole et agroalimentaire d'Europe. "Le territoire offre l'ensemble des services, compe?tences, technologies ou d'experts, favorables a? l'e?closion de ces projets", confie Etienne Vervaecke, directeur ge?ne?ral d’Eurasante? et du Po?le NSL. On rele?vera notamment le de?veloppement strate?gique du ge?ant familial Roquette Fre?res dans la prote?ine ve?ge?tale de pois, depuis son unite? de Vic-sur-Aisne, mais aussi a? travers une nouvelle usine en cours de construction au Canada, qui sera la plus importante au monde, pour un investissement de 300 M€ (Eco121 n° 68). Roquette renforcera ainsi sa place de leader mondial dans ce segment a? haute valeur ajoute?e.

Les Franc?ais, de gros consommateurs de viande


L'enjeu est en effet vital face a? a croissance de?mographique : l'augmentation de la demande mondiale en prote?ines est estime?e a? 40% de?s 2030. Une explosion qui impose de de?velopper de nouveaux proce?de?s pour nourrir toute la plane?te, en re?duisant la part des prote?ines animales dans notre alimentation. Actuellement, les Franc?ais consomment en moyenne entre 85 et 90 grammes de prote?ines par jour, dont 60 a? 65 grammes d'origine animale. En 2009, 229 MT de viande e?taient produites dans le monde. A ce rythme, il faudrait 465 MT pour nourrir 9 milliards d'e?tres humains en 2050...

Julie Coussement

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