La Région s'allie à LinkedIn dans la lutte contre le chômage

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L'exécutif régional confirme son béguin pour les réseaux sociaux. Un an après Facebook, Xavier Bertrand vient d'engager un partenariat unique en France avec le réseau professionnel LinkedIn autour de la lutte contre le chômage.

 Ce rapprochement se décompose en deux volets opérationnels. Il s'agit d'abord de "mettre à disposition des analyses et des données pour cartographier les compétences disponibles, émergentes et attendues par les entreprises", explique Fabienne Arata, directrice LinkedIn France. En région, le réseau social compte 720 000 membres dont 49 000 entreprises et 32 000 offres d'emplois. Un vivier d'informations qui permet de mettre en relief, via un rapport baptisé "Economic Graph", les compétences les plus recherchées sur le territoire notamment dans les domaines de l'industrie manufacturière et des services informatiques. Et des flux migratoires importants reliant les Hauts-de-France au Royaume-Uni et la Belgique mais aussi au Canada et aux Etats-Unis.

 LinkedIn fournit aussi un outil spécifique pour les plateformes Proch'Emploi. Aux dires de Xavier Bertrand, le dispositif, lancé peu après son élection, a fourni une solution pour 7100 personnes. Grâce au réseau social, ses intervenants pourront optimiser la recherche d'offres d'emplois des bénéficiaires en fonction des compétences recherchées.

 Reste à déterminer si l'initiative insufflera un nouveau dynamisme au dispositif.

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