L'aérodrome Calais-Dunkerque prêt pour les JO 2012 ?

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Entre Lesquin et Merville, y a-t-il place pour un aérodrome complémentaire ? Les élus du littoral en sont persuadés. L'ex-aérodrome de Marck n'a pas connu d'envolée spectaculaire depuis qu'il a pris le nom d'aéroport international de Calais-Dunkerque il y a quelques années. Le nombre de mouvements s'est même tassé, passant de 27.000 en 2004 à 19.000 en 2008, légèrement remonté à 21.000 l'an dernier. Mais, entrée dans le giron de la communauté d'agglomération de Calais Cap Calaisis le premier janvier 2008, l'infrastructure affiche aujourd'hui de nouvelles prétentions.

"L'aérodrome était dormant. L'intérêt remonte. C'est jouable de le redynamiser pour en faire un pôle d'attractivité et d'accès des entreprises qui ont besoin de se déplacer", analyse Philippe Debernardi-Catrix, élu à la CCI de Dunkerque et membre du pool d'élus politiques et consulaires établi par Philippe Blet, président de l'agglo calaisienne pour relancer l'outil. Un cabinet spécialisé planche sur les perspectives de l'outil. Celui-ci a de réels atouts : il peut être développé pour la Sécurité civile, le long du rail maritime le plus fréquenté au monde ; il pourrait abriter des vols charters vers le sud de l'Europe ou le Maghreb ; les échanges avec les aéroclubs belges et anglais devraient aussi pouvoir se densifier; une activité d'aviation d'affaires pourrait enfin être mise en place, adossée à la concentration d'industries le long du littoral.

La création d'une compagnie d'affaires est ainsi étudiée, avec le soutien de l'UIMM Nord. Des avions taxis pourraient aussi apporter un gros service à une clientèle soucieuse de rapidité parfois pour acheminer une pièce urgente pour éviter l'arrêt très coûteux de lignes de production ou pour éviter les grands aéroports internationaux toujours chronophages pour hommes d'affaires pressés. Pour attirer ces activités, "quelques millions d'euros" d'investissements devraient être consentis, mais sans toucher à la longueur de la piste. Les décisions devraient être prises rapidement si la Côte d'Opale veut être parée pour être la base arrière des JO londoniens de 2012.

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