L'aéroport de Beauvais sort des turbulences

François Rubichon François Rubichon

La nomination de François Rubichon comme président du conseil de surveillance de l'aéroport a permis de signer l'armistice entre les deux actionnaires, le réseau consulaire et Transdev, en conflit depuis un an. 

L'aéroport de Beauvais a retrouvé un pilote. Après plus d'un an de crise, le nouveau conseil de surveillance de la Sageb, le concessionnaire de la structure co-détenu par la CCI Hauts-de-France (51% des parts) et Transdev (49%), a élu le mois dernier son président du conseil de surveil lance : François Rubichon, un fin connaisseur du secteur aéronautique. Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’école nationale supérieure des Postes et des télecommunications, l'homme de 55 ans a copiloté, durant 7 ans, Aéroports de Paris (ADP) en tant que Dg délégué, avant d'entrer chez SFR comme DRH. Longtemps investi dans la vie politique locale – il a été adjoint à la sécurité de Caroline Cayeux, maire de Beauvais, jusqu'en 2015 – François Rubichon préside également le conseil de surveillance d'Autogrill, le spécialiste de la restauration de voyageurs. Sa nomination doit signer la fin du conflit entre les instances consulaires et Transdev, sur fond de divergences stratégiques. Larvée durant de longs mois, cette bataille inédite a finalement éclaté avec le debarquement de Michel Liot, l'ex-président, un industriel bien connu de l'Oise, puis à celui du directeur Emmanuel Combat. Un administrateur provisoire avait même dû être nommé dans l'attente d'une solution. Visiblement, le passage de l'aéroport dans le giron de la CCI de région au 1er janvier a permis à l'aeroport de retrouver son cap. "Grâce à une nouvelle gouvernance apaisée et tournée vers l’avenir, nous pouvons aller vers un plan de développement", a déclaré François Rubichon lors de sa nomination. Un avis partagé par Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, présent à Beauvais pour l'occasion, qui souhaite lui aussi "qu'une page se tourne". Il faut dire que les sujets de travail ne manquent pas pour cet aéroport, qui doit conjuguer développement et proximité avec la ville. En 2018, l’aéroport de Beauvais a vu passer 3,8 millions de passagers, une frequentation en hausse de 4%. Beauvais Tillé représente quelque 2 200 emplois directs et indirects dans l'Oise.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/03/2019 Julie Kiavué Territoires

Le Nord s'attaque au RSA à la racine

Le Département du Nord déploie son nouveau dispositif en faveur de l’emploi, les « maisons départementales de l’insertion et de l’emploi ». Objectif : passer sous les 100 000 allocataires du RSA en 2021.

Crédit : Création bois construction
Publié le 08/03/2019 Julie Kiavué Territoires

Création Bois Construction change de mains

Filiale du groupe Sylvagreg depuis 2009, la société de Lys-lez-Lannoy dirigée par Frédérique Seels passe sous l'aile du parisien Sylve. Avec l'ambition affichée de se développer au-delà de nos frontières régionales, notamment sur le Grand Paris.

Publié le 01/03/2019 Olivier Ducuing Territoires

Durisotti passe sous pavillon britannique

Sallaumines. Le célèbre carrossier automobile et ses 200 salariés repartent sous les couleurs de l'anglais Liberty.

Frédéric Talik, Dg délégué habitat et patrimoine, Marie-Hélène Foubet, Dg SIA Habitat, et Marie Cornillon, Dg déléguée habitants et territoires.
Publié le 01/03/2019 Julie Kiavué Territoires

SIA Habitat : cure de jouvence à 260 M€ pour ses logements miniers

Le bailleur veut en finir avec plus de 4 000 passoires thermiques. Et, en parallèle, redonner vie aux quartiers miniers en impliquant toujours plus les habitants.

Pourcentage des entreprises prévoyant d'augmenter ou diminuer leur effectif cadre cette année. Source : APEC 2019.
Publié le 27/02/2019 Julie Kiavué Territoires

Hauts-de-France : le recrutement des cadres au beau fixe

Région. Avec plus de 16 000 embauches de cadres l'an dernier, la région retrouve sa 3e place sur le podium national.

Publié le 27/02/2019 Territoires

Innovation : trois pôles de compétitivité sous surveillance

L'Etat a relabellisé nos sept pôles régionaux. Mais Aquimer, Team2 et Picom doivent remplir « certaines conditions » - sans précisions - dans l'année qui vient pour être prolongés.

Publié le 27/02/2019 Guillaume Roussange Territoires

Evolucare veut exploser à l'international

Villers-Bretonneux. L'éditeur de logiciels médicaux s'ouvre au fonds Essling Expansion. En ligne de mire : croissance externe et innovation.

Publié le 27/02/2019 Julie Kiavué Territoires

Verspieren assure sa croissance sur le digital

Wasquehal. Le groupe familial de courtage d'assurances a investi plusieurs millions en 2018 pour moderniser son parcours client.

Les baby-foot Stella sont vendus entre 890 et 4 000 €
Publié le 27/02/2019 Julie Kiavué Territoires

Stella : un nouvel atelier pour attaquer

Tourcoing. En croissance météorique, la société a fabriqué 2000 baby-foot l'an dernier contre 800 en 2015.

Ci-dessus le complexe Famiflora à Mouscron.
Publié le 27/02/2019 Guillaume Roussange Territoires

Amiens : Le projet de jardinerie géante crée la polémique

La création d'une zone d'activités de 28 000 m2 à l'est d'Amiens suscite l'inquiétude. Et relance le débat sur les rapports entre pôles métropolitains et bourgs secondaires.