L'Atelier de Solène, quand la passion devient entreprise
"Ici à la Station F, les gens me demandent tous quand je veux vendre mon entreprise. Mais je ne veux pas la vendre ! » Solène de Laborderie cultive sa différence et n'affiche aucune levée de fonds à l'horizon. Au milieu des champions du virtuel du méga incubateur de Xavier Niel, cette jeune femme de 25 ans a une activité très concrète : elle fabrique des bijoux plaqués or, de qualité (3 microns), parfois ornés de pierres fines, mais à prix accessibles. Depuis sa plus tendre enfance, Solène a toujours eu cette passion, jusqu'à vendre ses créations sur les marchés. Une activité qu'elle a du cesser pour se consacrer à sa prépa, avant d'intégrer l'Edhec à Lille. Son année de césure aurait pu la lancer sur une voie bien plus classique : 6 mois de stage chez L'Oréal, avec une quasi promesse d'embauche, et autant chez Unilever. Finalement, dans le sillage de son Msc entrepreneurship, elle choisit son univers de prédilection, le bijou, et débute comme auto-entrepreneuse, avec un peu d'argent mis de côté. Avec laccompagnement de l'Edhec pendant un an à la station F.
Son modèle économique? D'abord les ventes privées de ses créations, via Facebook et Instagram. La première d'entre elles a lieu dans l'appartement de ses parents. Les 200 invitations partent comme des petits pains, et elle gagne trois fois sa mise de départ. Elle répétera l'opération plusieurs fois, de quoi financer un site web et s'ouvrir un nouveau circuit. L'effet de grappe de la Station F lui permet en parallèle de nouer des liens avec plusieurs créateurs dont une plateforme de cadeaux. Aujourd'hui, L'Atelier de Solène affiche fièrement 16000 abonnés Facebook et autant sur Instagram, et un premier exercice à 100 K de ventes. Pour 2018, la tendance laisse augurer les 600 K de chiffre d'affaires, désormais sous statut de Sarl, avec déjà une première salariée et un stagiaire. Le catalogue, d'une centaine de références, devrait fortement s'accroître. En juillet, Solène quittera la Station F pour ses propres locaux, son ambition étant d'ouvrir rapidement un showroom
F.P.
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