La cuvée 2018 du Réseau Entreprendre Nord s'autorise à rêver

La 32e soirée des Lauréats du Réseau Entreprendre Nord s'est déroulée ce lundi 10 septembre à Lille Grand Palais sur le thème "S'autoriser à rêver". La promotion composée de 54 lauréats (35 ans en moyenne, à seulement 13% féminine) a défilé sur scène par petits groupes, pendant près de deux heures, pour présenter les projets de création, de reprise ou de développement d'entreprise retenus cette année, devant une salle presque comble. Ils se nomment Citéliv, Delcourt ou encore La revanche des sites... 33 projets qui ont créé ou sauvegardé 252 emplois et qui prévoient d'en créer près de 600 dans les trois prochaines années.

L'édition 2018 est d'ores et déjà signe de nouveautés. La première : l'arrivée d'un nouveau président en la personne de Christophe Deboffe, lauréat du réseau en 2009 et fondateur de Néo Eco. Il remplace Sébastien Bremer, qui fut l'un des lauréats de la promo 2004. "Avec l'équipe, nous tenterons de nous mettre dans les pas de ce qui a déjà été fait", annonce t-il. La seconde réside dans le lancement du programme d'accompagnement "Boost". Lequel s'adresse aux TPE PME désireuses de franchir un nouvel échelon dans leur croissance.

L'an dernier, le Réseau Entreprendre Nord aura accompagné 32 projets lauréats (sur 62 étudiés) et leur aura accordé près de 2 M€ de prêts d'honneur.