Lauto-entrepreneur : un moteur fort de lentrepreneuriat en région
Si le succès est réel, la région ne pèse pourtant que 4,4% du total des auto-entrepreneurs en France alors quelle concentre 6,5% de la population, 5,7% des emplois ou encore 5,2% de la valeur ajoutée. La faiblesse bien connue de la dynamique entrepreneuriale en Nord-Pas de Calais se retrouve donc également ici, dans des proportions quasiment identiques.
Une réelle volonté dentreprendre
Après trois ans dexistence de ce régime, l'enquête consulaire souligne que les auto-entrepreneurs se placent dans une vraie démarche entreprenante. Pour preuve, 75% dentre eux se sont renseignés sur les autres formes de création existantes signifiant quils ont avant tout un projet de création dactivité plus quune simple envie de devenir auto-entrepreneur. 56% dentre eux se placent dans une démarche active de recherche de client et 67% expriment clairement lenvie de se développer .
Cette envie dentreprendre semble payante puisquun auto-entrepreneur sur deux réalise plus de 500 de chiffre daffaires mensuel. Et ce, alors que la moitié dentre eux a simultanément une activité salariée. Daprès lURSSAF, les auto-entrepreneurs de la région ont généré plus de 340 M de chiffre daffaires entre 2009 et 2011, l'équivalent du CA généré par vingt Pme dune trentaine de salariés.
Comme les entreprises « classiques », les auto-entrepreneurs ont besoin de temps pour asseoir leur développement. Ainsi, 23% des auto-entrepreneurs enregistrés en 2011 ont un chiffre daffaires mensuel de plus de 1 000 contre 32% en 2010 et 43% en 2009.
Des revenus jugés inférieurs aux attentes
28% des auto-entrepreneurs déclarent vivre de leur activité alors que 58% le souhaitaient lors de la création. Parmi ce dernier groupe, 16% ont abandonné lidée, tandis que les autres se donnent du temps (dans 7 cas sur 10 plus de un an). Cela peut sexpliquer par le fait que plus dun auto-entrepreneur sur trois tire actuellement un revenu de son activité inférieur à ses prévisions de départ tandis quun autre tiers le juge conforme.
Le CA mensuel moyen selon lannée de création
Une satisfaction avant tout personnelle
Avec des revenus inférieurs aux attentes pour un tiers des auto-entrepreneurs, nous aurions légitimement pu nous attendre à ce qu'ils soient déçus de leur expérience. Il nen est rien. 90% d'entre eux (toujours actifs) s'en disent satisfaits. De manière surprenante, le premier motif de satisfaction pour les auto-entrepreneurs est davoir accompli quelque chose par eux mêmes, raison citée par 8 auto-entrepreneurs sur 10, loin devant le bénéfice financier quils en retirent (2 sur 10).
Etude réalisée par Thomas Crinquette. Contact : t.crinquette@norddefrance.cci.fr
Nota. Ladministration du questionnaire a été réalisée par mail du 16 mai au 11 juin 2012 auprès de 5 600 auto-entrepreneurs créés entre 2009 et 2011. 750 réponses ont été obtenues soit un taux de réponse supérieur à 13%.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Espaciel : fiat lux !
Amener la lumière naturelle dans les logements avec un système de déflecteur posé sur les fenêtres : ce projet porté par Alexi Hervé doit prochainement passer au stade industriel à Lille. Prometteur.
Quel site Internet pour ma boîte ?
Une vitrine simple? Un outil pour engranger des contacts ? Pour vendre en direct ? Tout le monde ou presque possède aujourd'hui son site Internet. De la conception à la mise à jour, quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer ? Avis d'experts et témoignages...
Balumpa met des sorties dans le moteur
Olivier Laplace. Renault a retenu son appli pour la tablette R-Link qui équipe en série sa toute nouvelle Zoé.
Serge Cousin, constructeur d'avenir numérique
Toujours à l'affût pour anticiper le marché, le fondateur de la société d'installation de salles informatiques CIV, à Lesquin, poursuit un plan d'investissement majeur de 21 millions d'euros sur huit ans.
Euradif se blinde contre la crise
Béthune. Le leader français des panneaux de porte en PCV se diversifie pour contrer la chute de son marché principal
Delta Neu aspire FEVI dans son périmètre
La Chapelle d'Armentières. Le leader européen du traitement de l'air industriel absorbe le normand FEVI, fabricant de ventilateurs industriels. Une croissance de 25% d'un coup.
Ruches du Nord : le réseau prépare sa mue
Face à la crise, aux évolutions réglementaires et dans l'univers concurrentiel de l'accompagnement, les pépinières du Nord jouent le réalisme. Avec de nouvelles offres en formation, en mise en réseau et en hôtel d'entreprise.
Filière - La brasserie régionale mousse à nouveau
La production de bière sépanouit de nouveau dans la région, grâce à la création et la croissance de brasseries axées sur le segment des bières de spécialité. Un secteur qui investit et innove. Mais qui peine à relever le défi de lexport.
Brasseur artisanal ou industriel : les mêmes problématiques
Entre la modeste Brasserie Saint-Germain et la brasserie Duyck et sa célèbre Jenlain, un acteur artisanal et un industriel, la logique est la même : une obligation d'investir et des enjeux forts à l'export, peu développé chez l'une comme chez l'autre.