L'avenir de la filière biométhane menacée par la nouvelle PPE ?

Le transporteur de gaz naturel GRT gaz a présenté jeudi 31 janvier son bilan de l'année dernière en Hauts-de-France. L'occasion d'évoquer la filière biométhane sur notre territoire qualifiée de "leader tant dans la production que dans la dynamique collective" par le délégué Nord-Est du groupe Thierry Daniel (photo).

Fin 2018, les réseaux gaziers en région raccordaient 11 sites de biométhane pour une capacité totale de 188 millions de kWh/an, soit la consommation de 16 000 foyers. 108 projets de sites sont en cours pour les deux à trois années à venir. Ce qui représente une capacité de 2,4 milliards de kWh/an. L'équivalent de la consommation de plus de 200 000 logements. Pour autant, cette énergie vertueuse pourrait ne pas connaître le développement escompté par les acteurs de la filière. "Le 25 janvier, nous avons découvert la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Energie pour la période 2023/2028. Et une chose est sûre, elle ne nous réjouit pas et nous surprend beaucoup !", raconte le délégué régional.

La PPE prévoit en effet des perspectives moindres que celles annoncées dans la PPE actuelle. Un des rétropédalages concernent par exemple le prix de rachat du biométhane. Actuellement fixé aux alentours 90€/MWh, dès 2023 il dégringolera à 67€/MGh. "C'est une contrainte trop forte pour les porteurs de projets", regrette Thierry Daniel. "Tout le monde communique, se mobilise et compte réagir pour se faire entendre avant avril, date à laquelle le projet devrait aboutir à une loi".

Tout ceci sur fond de recul de 4% de la consommation de gaz naturel en Hauts-de-France l'an dernier. Malgré une demande du secteur de l'industrie en hausse pour la troisième année consécutive (+2), la consommation brute régionale diminue à 70,5 TWh en 2018, contre 73,1 TWh l'année précédente. "Ces chiffres s'expliquent en partie par une moindre sollicitation des trois centrales de production électrique fonctionnant au gaz (-27%) qui se sont davantage tournées vers le parc éolien et électronucléaire offrant une meilleure disponibilité", d'après Thierry Daniel.

Tags: