
Le bassin minier s'offre son Lille 3000

L'alibi est le dixième anniversaire de la première pierre du musée du Louvre-Lens. Autour du « Louvre Lens Impact » (sic), les collectivités de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay ont décidé de marquer le coup à travers une programmation culturelle intense de mai à octobre prochain, baptisée Odyssée, dont les modalités ne sont pas sans rappeler Lille 3000. Une programmation présentée lors d'une « conférence de presse » d'un genre nouveau au cours de laquelle 30 journalistes invités au milieu de nombreuses personnalités ont assisté à une conférence... sans pouvoir poser de question. Ce qui n'enlève rien à l'ambition du projet.
Pas moins de 150 événements en trois saisons sont en effet au menu sur l'ensemble de l'ancien territoire minier, sous la direction de Julien Carrel. Pour n'en citer que quelques-uns, on pourra découvrir « les trésors d'Hervé di Rosa » au Labanque à Béthune, l'ouverture au public le 17 mai de la fameuse cité des électriciens de Bruay, plus vieux coron de la région (1856), un trail des pyramides noires (jusqu'à 110 km de courses sur les terrils), ou encore un concert géant et gratuit de Gaëtan Roussel le 12 mai dans les jardins du Louvre-Lens.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Entreprises & Cités : Pagezy s'en va
Celui qui devait s'inscrire dans les pas de Marc Verly ne sera resté que 18 mois dans la "grande maison".

Club Experts : Que retenir de la Loi de Finances 2019
Le club Experts Eco121-Caisse d'Epargne se réunit le 19 mars au Manoir de Marcq-en-Baroeul autour des nouveautés de la loi de finances 2019, mais aussi du prélèvement à la source.

Conjoncture : rebond d'activité en février
L'industrie a connu un net mieux en février, à l'exception des secteurs caoutchouc, plastique et verre.

Les agriculteurs dénoncent un passage en force de la MEL
Plusieurs syndicats agricoles dénoncent la création par la MEL "en catimini" de trois ZAD totalisant 85,7 hectares à Baisieux au détriment des terres agricoles.
Staphyt : la deuxième génération prend les commandes
L'ETI nordiste, spécialisée dans les essais et tests de produits phytosanitaires pour l'agriculture, change de mains. Arthur Boisleux, fils des fondateurs, devient le nouveau Pdg du groupe.

Foncier : le secteur BTP "victime collatérale" des prix haussiers
Dans un communiqué datant du 11 mars, la Fédération française du bâtiment 5962, les Entreprises générales de France BTP et la Fédération promoteurs immobiliers tirent la sonnette d'alarme et en appellent aux pouvoirs publics.

L'aéroport de Beauvais sort des turbulences
Le 11 mars dernier, la nomination de François Rubichon, un expert des questions aéroportuaires, comme président du conseil de surveillance de l'aéroport de Beauvais-Tillé a permis de signer l'armistice entre les deux actionnaires, le réseau consulaire et la société Transdev, en conflit depuis un an.

Auchan dans la tourmente
Le groupe de distribution traverse une passe difficile. Le chiffre d'affaires 2018 recule de 1,6 Md€, tandis que la rentabilité chute de 75%.

Pierre de Saintignon, grande figure locale, disparaît
A 70 ans, l'éternel second de Martine Aubry vient d'être emporté par la maladie. C'est une figure majeure du développement du territoire qui tire sa révérence.

Renson accélère dans l'automobile
Levée de fonds, croissance organique et externe : la feuille route du leader français des fluides agricoles, le groupe Renson, à Cambrai, est bien remplie. Il vient de croquer une petite entreprise des Yvelines, Cedrey, qui lui ouvre le secteur prometteur de la maintenance automobile et de l'air comprimé.