Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers. Elles commençaient le lendemain de « la distribution des prix ». Monsieur Hulot en canotier s'installait pour deux mois à l'hôtel Beau Rivage où il avait son rond de serviette. Ce monde n'est plus. Place aux petites vacances. Novembre, Noël, Février, Pâques, elles s'enchaînent toutes les six semaines. Avec les ponts de Mai nous ne sommes pas loin de dix semaines. Et voilà comment nous sommes passés des congés payés de Léo Lagrange à l'économie résidentielle : celle des ponts et des week-ends à rallonges. Ces petites vacances s'accommodent mal des longs parcours. Les courts séjours demandent de courtes distances ; En voiture, Simone, la côte d'Opale est au bout de la route. Président Bertrand, vous qui œuvrez sans relâche pour diminuer le taux de chômage des jeunes, vous savez que les emplois au service des loisirs sont innombrables, indélocalisables, non robotisables. A-t-on jamais inventé une machine à faire les lits ou nettoyer les lavabos ?

Dans les Hauts-de-France, ces emplois sont concentrés sur le littoral. Les Anglais ? Leur pound a chuté avec le Brexit. Mais ces grands voyageurs sont toujours avides de something else. Les Belges? Les francophones lassés des rebuffades des flamingants s'y sentent chez eux. Les Parisiens ? Chez eux aussi depuis l'Epoque soit-disant Belle. Les Ch'tis ?

Les routes ne sont pas évidentes pour y accéder mais chacun finit par trouver la sienne. Au total, sont massés à la porte de notre Côte cinquante millions de touristes potentiels capables de faire l'aller-retour sur la journée.

Ce littoral est malheureusement éclaté entre des dizaines de communes, éparpillées sur trois départements. Qu'attend-on pour leur donner un minimum d'unité pour créer collectivement ces équipements sportifs, nautiques ou ludiques qui font oublier le glauquissime hiver ? Et que dire de la lutte contre l'érosion du trait de côte contre laquelle un maire isolé est impuissant.

L'intercommunalité a ses limites. Un établissement public d'aménagement régional façon Mission Racine s'imposera un jour. Nous valons bien cette côte du Languedoc- Roussillon qui était plate, venteuse et ingrate avant qu'on y éradique les moustiques. Certes l'Etat ne reviendra pas mais la Région prendra sa place. Elle nous a déjà offert en cadeau de mariage avec la Picardie cette baie de Somme de tous les superlatifs.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !