Rer Grand Lille (bis repetita)

Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer. En effet, un musée fut-il prestigieux, un stade de foot fut-il mythique, un Anneau de la Mémoire fut-il internationalement visité ne suffisent pas pour créer une métropole. Alors va pour Grand Lille avec ce RER pour relier le bassin minier à Lille. Le Comité Grand Lille milite depuis sa création pour une métropole dont le poids démographique serait suffisant pour mettre un gros point sur la carte de l'Europe. Connaissez-vous la Hesse ? La Lombardie ? Non ! Alors qu'à l'évocation de Francfort ou de Milan, vous viennent de suite à l'esprit deux villes puissantes, mondialement réputées. Lesquin, Seclin, Carvin, Hénin, quand le sot voit quatre gares à la rime riche, le sage voit quatre villes nouvelles bâties autour de ces gares, totalisant cinquante mille nouveaux Grand-Lillois heureux de quitter les bouchons des petits matins blêmes sur l'autoroute A1. Quand le sot déclare qu'on n'a pas les moyens d'une telle ambition, le sage fait le calcul de la plus value engendrée par la métamorphose de ces hectares agricoles en mètres carrés urbains.Mais qui va porter cette folle ambition ? La Région ? Le président Bertrand n'a-t-il pas d'autres priorités ? Le canal Seine-Nord d'abord, puis cette ligne pour relier le sud de l'Oise à Roissy. Ne dit-on pas déjà à Amiens comme au fin fond de l'Aisne « Il n'y en a que pour Lille ! » La Mel ne peut-elle prendre sa part ? Alors, Région ou Mel ? Les deux, mon général ! D'ailleurs ils seront tous les deux dans la tribune d'honneur le jour de l'inauguration en ... .... Feu le truculent Notebart adorait répéter cette phrase « un infant qu'é biau, cha minq pas d'père ! »

Adieu Pierre !

Saintignon n'est plus. Descendant d'une illustre famille de Lorraine, il avait rejoint il y a trente ans notre terre du Nord dans l'ombre de Martine Aubry. Il l'a servie sans jamais se servir. On connaît toutes les cases du parcours politique qu'il aura cochées, jamais en première ligne. Ce que le grand public sait moins c'est le rôle déterminant qu'il joua en développant Euratechnologies pour faire éclore les talents ; en créant Vitamine T pour rendre leur dignité aux exclus du travail. Toute sa vie, dénué de tout sectarisme, il aura oeuvré pour rapprocher les mondes économique et politique. « un aristo au service des prolos ! » J'ai eu le privilège de pouvoir me rendre à son chevet quelque temps avant sa mort pour lui témoigner mon amitié. Je le vis combatif devant la souffrance, comme il le fut devant tous les challenges qu'il releva au cours de sa vie. à Dieu Pierre

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?