Le bureau lillois en pleine reprise

ci-dessus une perspective du programme Echo développé par Aventim en co-promotion avec Air Nouvel ci-dessus une perspective du programme Echo développé par Aventim en co-promotion avec Air Nouvel

Avec un troisième trimestre très actif, le marché retrouve cette année sa moyenne annuelle décennale.

 

 

Après un état de catalepsie avancé en 2020 pour cause de Covid, le marché de l'immobilier de bureaux lillois retrouve un niveau d'activité très solide cette année. Les transactions progressent ainsi de 61% sur un an. L'effet de base (2020 avait enregistré un recul de 47%) accentue certes le mouvement, mais celui-ci est très marqué. La reprise est portée à la fois par un dynamisme toujours très intense des segments de moins de 1 000 m2, notamment au premier trimestre, et par un troisième trimestre 2021 très actif. Ainsi, 302 opérations ont été conclues au 3e trimestre, en hausse de 60% d'un an sur l'autre. Au total, le marché atteint 145 000 m2 commercialisés sur les neuf premiers mois de l'année. «Sur 12 mois glissants, le marché lillois cumule 196 750 m², soit sa moyenne annuelle décennale, démontrant une reprise progressive après l’impact de la crise sanitaire et des confinements successifs, analyse Rodolphe Monnier, directeur de JLL à Lille. Le nombre important de transactions, autre signe positif, nous permet d’être optimistes pour cette fin d’année 2021 qui, sans battre des records, pourrait atteindre 200 000 m².»

BNP Paribas Real Estate évoque de son côté un niveau de transactions de 153 400 m2, en hausse de 63%. Même si les chiffres varient légèrement d'un opérateur à l'autre, la tendance ne fait pas de doute. Signe de cette santé recouvrée, la valeur prime enregistre une hausse, avec un pic à 300 € hors taxes par mètre carré et par an pour des immeubles historiques bénéficiant de restructurations et rénovations très qualitatives en cœur de Lille, tandis que le loyer prime sur Euralille se maintient à 240 € sur des opérations de dernière génération.