Le CESER veut une vraie coordination portuaire
" Il y a désormais urgence à mettre en place concrètement et à faire vivre l'instance susceptible d'impulser le rapprochement des ports de la région. Sans cette décision, le risque de marginalisation des sites portuaires du Nord-Pas-de-Calais est réel ". Guy Joignaux et Marcel Steenlandt, rapporteurs d'une étude en profondeur baptisée " Région Nord-Pas-de-Calais : quelle la stratégie pour les ports de la façade maritime ?", ont le mérite de la clarté. Leur diagnostic sans concession, au terme d'un an de travail, explique sans doute un avis adopté vendredi à l'unanimité des 81 présents du CESER pour relancer nos trois ports régionaux. " Il serait irresponsable de rester isolés face à une concurrence forte et organisée ", a lancé le groupe FO, rejoint par la CFE-CGC-UNSA: " le temps est venu d'une grande ambition pour nos ports ".
Le CESER en appelle dans son avis à une coordination nécessaire des politiques portuaires, afin d'optimiser les performances de notre façade maritime et d'améliorer sa visibilité internationale.
Le conseil économique, social et environnemental régional préconise que le conseil régional (propriétaire des ports de Calais et Boulogne) prenne l'initiative politique du rapprochement des acteurs. Si l'idée d'une régionalisation du port de Dunkerque a pu être évoquée dans les débats, elle n'est pas retenue dans l'avis du CESER, qui propose la création d'une " communauté des trois ports principaux " et son extension aux autres acteurs portuaires " dans des formes d'association adaptées ". Il préconise d'utiliser la conférence portuaire comme instance de relance de cette coordination.
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