Le chinois BYD va brancher plusieurs centaines d'emplois dans lOise
Enfin une bonne nouvelle pour l'industrie re?gionale. BYD, le premier constructeur mondial de bus e?lectriques, a de?voile? fin mars (photo) son projet d'implantation de sa premie?re unite? industrielle franc?aise a? Beauvais, dans l'Oise. Le site de 32 000 m2, spe?cialise? dans l'assemblage de bus e?lectriques et d'autocars a? pont unique, devrait de?marrer au cours du premier semestre 2018. Cet investissement une dizaine de millions d'euros ge?ne?rera une centaine d'emplois en premie?re phase, de 300 a? 400 a? terme, selon Xavier Bertrand. En plus de l'assemblage, l'e?tablissement pourrait accueillir des activite?s de vente, d'entretien, ainsi qu'un po?le logistique de?die? aux pie?ces de?tache?es. A terme, le Chinois, spe?cialiste historique du stockage de l'e?nergie, ambitionne d'y ajouter un centre d'essais pour batteries.
Pour les Hauts-de-France, cette implantation est une re?ussite. BYD, dont l'un des actionnaires n'est autre que le milliardaire Warren Buffet, a e?tudie? plusieurs hypothe?ses, dans deux autres re?gions franc?aises et dans un pays de l'Est.
La mobilisation de Xavier Bertrand il a personnellement rencontre? la direction du groupe en Chine a sans doute pese? dans la de?cision du fabricant, convaincu du potentiel franc?ais. « Nous pre?voyons une croissance significative des ventes des bus e?lectriques en France, lie?e au remplacement des bus diesel polluants», a souligne? Isbrand Ho, directeur Europe de BYD, lors de la signature de cet investissement. Apre?s avoir subi la disgra?ce du gouvernement de Pe?kin, BYD est aujourd'hui encourage? a? exporter. Depuis 2014, le groupe s'est installe? en Ame?rique du Nord, du Sud, avant de poser le pied en Europe avec son usine de Hongrie. Le groupe commercialise ses produits dans une cinquantaine de pays. Son chiffre d'affaires de?passe les 11 mds .
Guillaume Roussange
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