Le chômage régional recule plus vite qu'en France

Que ce soit au dernier trimestre ou en glissement annuel, le rythme de dégonflement du chômage est nettement plus rapide dans les Hauts-de-France, qui compte 18500 chômeurs de moins qu'il y a un an. 

Le nombre de demandeurs d'emploi dans les Hauts-de-France a connu un repli très significatif au 3e trimestre, en baisse de 1,6%, nettement au-delà de la performance nationale (-0,6%) en catégorie A. Pour les demandeurs d'emploi au sens plus large (A, B, C), la baisse est de 1,9 point contre une moyenne nationale à -0,9 point.

Sur une tendance annuelle, la différence est également très marquée entre la situation nationale et la région Hauts-de-France : le nombre de chômeurs a reculé chez nous de 4,9% soit 18 510 personnes, contre une baisse de 2,4% en France.

Par département, la situation s'améliore partout mais de manière contrastée. La Somme voit son nombre de demandeurs d'emploi (cat A) reculer le plus en un an (-5,5%), devant le Pas-de-Calais (5,3%) et le Nord (5,2%), la moins bonne performance étant pour l'Aisne (-2,8%).

Par tranches d'âges, la situation est également diverse : le recul du chômage sur douze mois est le plus élevé chez les 25-49 ans (-5,7%) et notamment chez les femmes (-5,8%). Il baisse le moins chez les jeunes de moins de 25 ans (-3,5%) et surtout chez les jeunes hommes (-2,8%).

Tags: