Le CHU de Lille dans le top mondial des hôpitaux intelligents

Le CHU de Lille, à travers l'hôpital Claude Huriez, rentre dans le classement annuel des meilleurs hôpitaux intelligents du monde, à la 129e place. Il est le premier hôpital français hors région parisienne dans le palmarès établi par le magazine américain Newsweek.

 

Le média américain Newsweek a publié son classement annuel des 300 meilleurs hôpitaux intelligents du monde, sur un périmètre de 27 pays étudiés. Le CHU de Lille y fait son entrée, à la 129 e place, au titre de l'hôpital Claude Huriez. Il est le 5e hôpital français du palmarès, et le premier hors de Paris. L'étude a été conduite avec le cabinet Statista à partir d'une enquête auprès de plus de 40 000 experts. Le CHU se distingue notamment grâce à sa pratique de la télémédecine. Newsweek postule qu'un hôpital est dit intelligent (« smart ») s'il utilise « des technologies de pointes pour repenser fondamentalement la manière dont les soins sont dispensés au sein du système de santé ».

Le magazine publie par ailleurs un classement par spécialités, au terme duquel le CHU lillois occupe le 47e rang mondial en neurologie, le 90e en neurochirurgie, le 117e en endocrinologie, le 124e en gastroentérologie et le 257e en cardiologie.