Christophe Burckart : "Il y a un vrai dynamisme entrepreneurial à Lille"

La société IWG s’apprête à ouvrir son 6e centre de coworking au Nouveau Siècle à Lille en 2020. Rencontre avec son dirigeant, Christophe Burckart.

IWG est le leader européen des espaces de travail. Com- ment évaluez-vous le marché du coworking ?

Le groupe a été créé en 1989 mais depuis près de quatre ans nous observons un marché beaucoup plus mature. Les usages changent, les besoins sont plus précis. Auparavant, on ciblait deux types de clients, les petites sociétés - Pme tertiaires essentiellement, pour qui les espaces de coworking permettent de faire des économies - et les grands groupes qui les utilisent stratégiquement. Aujourd'hui, on accueille également des entrepreneurs et des start up. Ces dernières, par essence, ne planifient pas leur croissance. L'offre de bureaux flexibles évolue en temps réel avec leur développement. En métropole lilloise, les jeunes poussent représentent près de 80% de notre communauté de coworkers.

Vous disposez de cinq centres à Lille et alentour, et vous vous préparez à en ouvrir un nouveau au premier trimestre 2020. quelle est votre stratégie ?

On accélère notre développement depuis deux ans en nous installant dans des lieux ayant une histoire ou une identité forte. Notre premier centre a ouvert en face de la gare Lille Europe il y a 10 ans. Nous sommes désormais présents dans la gare Lille Flandres, à Villeneuve d'Ascq, à Marcq-en-Barœul et à Valenciennes. Et dans quelques mois, au Nouveau Siècle avec un nouvel espace de coworking de 2500 m2. Il y a un vrai dynamisme économique et entrepreneurial à Lille, les start up foisonnent. La demande d'espaces de travail explose, et l'infrastructure permet d'y répondre. D'où nos ouvertures rapprochées depuis 2017. D'autres centres devraient rapidement voir le jour après le Nouveau Siècle. Peut-être un deuxième à Euralille, à Lesquin et ailleurs en Hauts-de-France. Mais rien n'est encore signé.

> A lire aussi : Le coworking prend racine en région

Avez-vous déjà des candidats pour celui du centre-ville lillois ?

Nous le construisons en blanc. C'est un investissement à plu- sieurs millions d'euros mais nous ne sommes pas inquiets ! Ça se passe toujours très bien à Lille. Nos centres d'Euralille et Marcq-en-Barœul ont dépassé les 90% de taux d'occupation, par exemple. Le coworking du Nouveau Siècle sera ouvert aux start up, Pme, grands groupes. Et je n'ai aucun doute sur le fait que l'emplacement et l'architecture du lieu séduisent le plus grand nombre.

Quel est le coût de vos espaces de travail ?

Nous proposons des contrats de prestation de service qui permettent une occupation à la journée ou pour plusieurs années. Pour un mois, comptez environ 400€ avec l'accès à tous nos services. Avec en prime, l'accès gratuitement - grâce à la carte de membre - à nos 120 centres français et les 3 500 dans 120 pays. Cette mobilité est notre vrai plus !

> A lire aussi : Newton Haute Borne, le coworking XXL

Recueilli par Julie Kiavué