Le fluvial régional a surperformé en 2020

Le transport fluvial a connu un sérieux coup de mou en France en 2020. Le recul est de -10,5% en volume. En région, il s'est au contraire bien comporté, avec une très légère décrue en volume, mais une nette progression en tonnes-kilomètre, soit + 3%. Focus sur le bilan 2020.

 

Avec une progression de 3% des tonnes-kilomètres enregistrées, le transpoirt fluvial en région Hauts-de-France a connu un exercice très satisfaisant. Encore mieux si on resserre le spectre sur le seul Nord-Pas-de-Calais, en progression de 4%. Les chiffres en volume sont moins positifs mais presque stables (respectivement -2% et -1%), et contrastent fortement avec une tendance nationale très baissière, tant en tonnage (- l0,5%) qu'en tonnes-kilomètres (-11%).

Ces chiffres du bassin de navigation Nord-Pas-de-Calais « montrent la robustesse du transport fluvial (…) et toute la résilience de ce mode, dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté l'économie », souligne Voies Navigables de France, qui veut y voir un encouragement fort dans la perspective du canal à grand gabarit Seine Nord Europe.

 

Par type de marchandises sur le seul Nord-Pas-de-Calais, on relèvera l'excellente performance des produits agricoles (+27,8% en t-km), portés notamment par les céréales, des produits pétroliers (+21,7%), des minerais et ferrailles (+21,4%) ou encore des conteneurs (+18,6%). En revanche, les produits chimiques reculent de 13,9%, les minéraux bruts et matériaux de construction de 12,5%.

Globalement, notre région a fait mieux que les bassins voisins comme en Flandres (-1, 65%), ou encore les ports (Dunkerque -14%, Anvers -3,1%) en tonnages. VNF relève que les trafics intracommunautaires se sont quant à eux repliés de 15%.