Le Groupe Mention cède son génie climatique à Eiffage

Amiens.Le groupe de bâtiment cède sa filiale Sidem Electricité à Eiffage et se réorganise autour d’EMI Génie climatique, qui se veut une référence de la transition énergétique.

 

L’heure de la réorganisation a sonné pour le groupe Mention, spécialisé depuis 1948 dans le secteur du bâtiment. La PME familiale amiénoise vient d’annoncer la vente de sa filiale Sidem Electricité à Eiffage Energie Systèmes, la division énergie du groupe de BTP. L’activité employait 150 personnes pour 20 M€ de chiffre d’affaires environ. Une vente opportuniste, Mention n’ayant pas initialement l’intention de céder cette branche. « L’offre était belle et compte-tenu du passage du témoin progressif entre mon père Jean-Luc et moi-même, je n’aurais pas eu la possibilité financière de reprendre l’ensemble des actifs du groupe », confie Thomas Mention, 28 ans, récemment nommé directeur général. A 58 ans, Jean-Luc a en effet décidé d’organiser sa succession, tout en donnant une nouvelle orientation à l’entreprise, réorganisée autour de sa filiale énergie Emi génie climatique.

Leur objectif est de transformer la société, spécialisée dans le chauffage et la production d’eau chaude, en la diversifiant dans les domaines de la climatisation, du traitement de l’air, mais aussi de l’équipement de bâtiments tertiaires ou industriels. Emi Génie climatique a notamment installé deux chaufferies de 2,3 MW pour le tractoriste Agco Massey Ferguson. «Le but est bien de devenir une référence régionale de la transition énergétique des bâtiments industriels et tertiaires », affirme le directeur général. Pour l’heure, Emi emploie 75 collaborateurs environ et un volume d’affaires de 10 M€. Un chiffre qui pourrait rapidement augmenter d’un tiers selon le responsable. A condition toutefois que ce développement ne soit pas pénalisé par les difficultés récurrentes de recrutement, très vives dans le secteur.