Troisième révolution industrielle : L'épargne populaire ne se dément pas

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Trois ans après son lancement, le livret d'épargne dédié à la troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France se porte bien. Cet outil financier unique, piloté par le Crédit Coopératif, collecte des fonds pour financer des projets Rev3 sur le périmètre des Hauts-de-France. Le livret avait collecté fin décembre 17,5 M€ tandis que 12 M€ ont d'ores et déjà été affectés à des projets.


Pour fêter cette échéance, le Crédit Coopératif et la CCI de Région ont organisé une rencontre entre porteurs de projets et épargnants, pour montrer la cohérence de cette épargne responsable. Quatre dirigeants ont ainsi présenté leur projet le 27 mars à la CCI de région : Sineo, société de lavage de voitures sans eau (700 collaborateurs, 48 centres), qui vient d'investir dans une grosse unité à Pérenchies, élargie au reconditionnement des voitures d'occasion ; King Tree, société qui produit de l'extrait de châtaigner pour doper les défenses immunitaires des animaux dans les élevages (21 salariés dont 7 à Arras, le siège) ; Pleurette, qui produit des champignons sur du substrat à base de marc de café dans des conteneurs recyclés, sur le MN de Lomme (son dirigeant Jürgen Engerissen en photo devant ses cultures de champignons); Etnisi, qui fabrique des dalles de revêtement de sol à partir de matériaux recyclés ; et Energie Citoyenne, productrice d'énergie renouvelable à travers une structure coopérative (SCIC) de 250 sociétaires.

Lancée il y a bientôt 5 ans, la démarche de trosième révolution industrielle, rebaptisée rev3, a déjà suscité plus de 800 projets en région.