Le métro transmanche ? un outil de développement transfrontalier !

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Tous les décideurs politiques et les opérateurs étaient présents sur le plateau : Daniel Percheron, la Direction régionale de la SNCF, le président de la CCICO Jean-Marc Puissesseau et Dominique Naels, Eurotunnel, les maires et présidents d'agglo de Calais, Boulogne et Fréthun et Xavier Ibled de la CCI de Saint-Omer.

Tous ont reconnu publiquement l'intérêt d'un métro transmanche pour le développement, au même titre que l'A16, mais ici dans une dimension internationale. Entre le Pas-de-Calais et Kent, pour un rééquilibrage de ces deux régions, mais aussi avec Londres qui n'est qu'à 37 minutes au départ de la gare d'Ashford.

De même, l'amélioration de la ligne SNCF entre Dunkerque et Calais opérera un rabattement vers Calais-Fréthun du Dunkerquois, voire de la Flandre belge. La nouvelle liaison TER GV depuis Rang du Fliers, vers Calais Fréthun augmente également l'intérêt potentiel de la gare de Calais-Fréthun.

Jean-Alexis Souvras d'Eurotunnel ayant confirmé la disponibilité de 43% des faisceaux dans le tunnel et ouvert la possibilité de négociations tarifaires, les rames étant disponibles au Conseil Régional, Daniel Percheron a clairement lancé le pari lors de ce débat que ce Métro Transmanche verra le jour pour l'ouverture des JO de Londres, le 25 juillet 2012.
Aujourd'hui, où en est-on ? On parle d'essais d'ici la fin de l'année, voire plus tôt...mais les négociations tarifaires entre Eurotunnel et Le Conseil régional ne semblent pas encore avoir été entamées.

Le Cercle Côte d'Opale Synergie, avec l'association Opale Link, maintient la pression sur ce projet dont la réalisation ne dépend plus que de la volonté des différents acteurs, par une e-newsletter bimensuelle. Les témoignages, attentes et suggestions y sont publiés.

contact@synergielittoral.com

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