Le Nord-Pas-de-Calais, région leader dans l’agroalimentaire

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Avec ses 2 000 entreprises employant 41 000 salariés (dont le commerce de gros alimentaire), le Nord-Pas-de-Calais est la 1ère région exportatrice de denrées alimentaires. Elle concentre 7% des emplois nationaux du secteur. Hormis le vin, l’ensemble des productions nationales sont présentes en région avec de nombreux leaders européens et mondiaux et un tissu dense de PME innovantes. Ainsi, en termes d’emplois, 15 secteurs des IAA régionales sont présentes dans le top 5 des régions françaises, soulignant la grande diversité des activités agroalimentaires. Si la région est connue pour ses productions de pommes de terre, grains et amidons, légumes transformés, on sait moins qu'elle est également bien classée pour les aliments diététiques, les plats préparés ou la biscuiterie. A la différence d’autres activités industrielles, cette filière est présente sur l’ensemble du territoire régional : la métropole lilloise ne capte que 25% des emplois (contre 40% tous secteurs confondus), d’autres territoires concentrent une activité agroalimentaire importante : le Boulonnais, l’Artois ou le Béthunois.

 

Les priorités : innovation, développement commercial...

 

L’étude menée conjointement par la Chambre d’Agriculture de région Nord-Pas-de-Calais et la CCI Nord de France montre que parmi les priorités de développement prévues par les dirigeants, deux domaines stratégiques dominent : le développement commercial (90%) et l’innovation (80%). Se différencier est déterminant dans la stratégie des entreprises agroalimentaires et l’innovation est indispensable pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, notamment en termes de diversification des gammes de produits et de développement d’une alimentation saine et équilibrée. A noter enfin que pour 60% des chefs d’entreprise, la mise en réseau par le biais de partenariats et de croissance externe constitue également un axe central.

 

... sans oublier le consommateur

L’autre enjeu majeur pour les IAA régionales est de parvenir à anticiper les évolutions des comportements alimentaires, exercice d’autant plus difficile qu’on assiste aujourd’hui à une segmentation de plus en plus importante des produits en fonction des profils des consommateurs. Les changements sociétaux et démographiques imposent aux professionnels de s’adapter à ces évolutions. Ces stratégies sont déterminantes pour conquérir de nouvelles cibles, elles imposent une stratégie de veille et d’études précises pour trouver les bonnes innovations produits...

 

Grégory Stanislawski, CCI Nord de France

L'étude complète de la CCI de Région « l'agroalimentaire en Nord-Pas-de-Calais » ainsi que l'atlas CCIR/pôle Agroé/chambre d'agriculture sont téléchargeables sur www.norddefrance.cci.fr rubrique info-éco.

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