Le PMU poursuit le maillage de la région
Euphorie pour le PMU en 2011 au plan national : les enjeux ont grimpé de 7,3% à hauteur de 10,2 milliards d'euros, passant pour la première fois ce seuil symbolique. Une évolution portée notamment par la réussite de la diversification du PMU vers les paris en ligne, hippiques, sportifs et le poker. Le résultat net atteint quant à lui le montant record de 876 M (+10,8%). Un résultat entièrement redistribué à la filière équine via les sociétés hippiques, souligne Crystel Arnould, directrice régionale. « C'est un modèle totalement vertueux qui n'existe qu'en France. »La direction régionale ne va pas au même rythme. En croissance de 3,3% avec un chiffre d'affaires de 587 M, le Nord-Pas-de-Calais est en forme, mais moitié moins que le rythme national. Ici comme ailleurs, les paris en ligne (+16,4%) dopent l'activité quand le réseau classique monte de 2%. Une hausse alimentée notamment par son extension en 2011 de 32 points de vente (18 dans le Nord, 14 dans le Pas-de-Calais). Originalité notable de la région : près de 10% des 842 points de vente ont changé de main en 2011.
La capitale régionale devrait par ailleurs accueillir courant 2012 un nouveau type de boutique, le PMU City, déjà testé depuis quelques mois à Lyon et Marseille. « Il s'agit de combler un déficit de points de vente sur l'hypercentre avec un objectif de compléter le réseau existant », note la directrice régionale. L'importante agence de Lens voit quant à elle arriver à sa tête un nouveau directeur, Philippe Pétrieux (lire p.8)
Pour 2012, les perspectives semblent moins favorables avec des craintes liées à l'érosion du pouvoir d'achat, alors que le panier moyen (11 ) est déjà inférieur à la moyenne française (11,5). Même avec la venue dans la région du tour de France dont le PMU est partenaire historique avec l'étape Orchies-Boulogne.
F.P.
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