Le PMU tient la ligne

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L'enjeu était important, le PMU a remporté la mise. Pour aborder 2010 et notamment l'ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne, le n°2 mondial du pari hippique devait jouer serré. Il affiche en 2010 une croissance du total des paris en ligne de 39%, à 928 millions d'euros, pour un total des enjeux en hausse de 2,6% à 9,54 milliards d'euros. "Malgré le contexte économique et la coupe du monde de football, le PMU a stabilisé son chiffre d'affaires en 2010", relevait Crystel Arnould lors de l'annonce des résultats du Pari mutuel urbain à l'hippodrome de Marcq-en-Maroeul. Les 791 millions d'euros de résultat net total sont reversés aux sociétés de course.

Choix stratégiques
En 2011, le PMU confirme ses choix stratégiques. Soit le développement du réseau des points PMU, avec 11 000 points fin 2010 dans les tabacs, points presse, kiosques ou stations Total. Densification du programme des courses selon le principe du "plus de course, plus de parieurs". Nouvelles offres de paris hippiques et accroissement des parts de marché sur le pari sportif (grâce notamment un partenariat signé avec la Fédération française de football) ; objectif : être dans le top 3. Poursuite de l'offre poker lancée en juillet dernier, avec 6% de parts de marché en 2010...

La région Nord-Est (6 agences et 19% du volume national des enjeux) a "résisté" en 2010 avec moins de 1% de retrait par rapport à 2011 et une croissance de 8,3% des paris à distance. Le CA 2010 de la direction régionale atteint ainsi 1,814 milliard d'euros. Cette croissance s'accompagne d'une désaffection des champs de course (9 hippodromes en Nord-Pas-de-Calais/Picardie), où certaines sociétés de course notent une baisse de chiffre d'affaires allant jusqu'à 15%, alertait un de ses présidents. "C'est un des grands enjeux sur lesquels il faut travailler", répond Crystel Arnould

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