Le recrutement des cadres peine à reprendre son souffle après le choc de 2020

L'emploi cadres dans les Hauts-de-France a violemment décroché en 2020. Un petit rebond est perceptible, insuffisant à revenir au niveau record de 2019.

Après une année de crise sanitaire, l'APEC fait ses comptes. L'emploi cadre a beaucoup souffert de cette période exceptionnelle, qui s'est traduite par un recul des recrutements de 19% en 2020 à l'échelle nationale, l'APEC évoquant au demeurant une « chute sans précédent ». Cette chute a été encore plus marquée en Hauts-de-France, en repli de près d'un quart (-24%).

Qu'attendre en 2021 ? Un petit rebond est perceptible, avec 15 200 embauches attendues sur l'exercice, soit une progression de 10% par rapport à l'an dernier, mais avec un effet de base évident. La performance est encore en fort repli par rapport à 2019 (-16%), qui était une année record cette fois. Les profils les plus recherchés en Hauts-de-France sont les cadres commerciaux, informatiques, et des fonctions études-et R & D. « Cette reprise portée notamment par les services, mais aussi par l’industrie et le commerce dont le poids est plus important qu’au national, ne permettra pas, toutefois, un retour au niveau d’avant-crise », analyse Valérie Fenaux, déléguée régionale de l'Association pour l'emploi des cadres.