Le soleil d’Opale, le défi sucré de cinq copains patrons

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Il y a bien les chocolats de Beussent et le sablé de Wissant. Mais il manquait à la Côte d’Opale son biscuit, tels le cannelé bordelais ou le calisson d’Aix. Avec la Biscuiterie d’Opale c’est désormais chose faite. Depuis quelques semaines, elle produit le Soleil d’Opale, à l’image des matelotes boulonnaises et de leurs célèbres coiffes en forme de soleil. Un palet aux douces saveurs de chicorée, épices et baies de genièvre, confectionné à partir d’ingrédients locaux pour une friandise 100% locale.

Derrière cette gourmandise, cinq chefs d’entreprise menés par Alain Ducamp, dirigeant d’Océan Délices à Boulogne-sur-Mer.  «  L’idée m’est venue il y a deux ans lors du rapprochement des CCI. Je me suis dit qu’il fallait allier nos forces pour marquer notre territoire et donner un nouvel intérêt touristique  » se rappelle-t-il. Il s’associe avec Patrick Coppin, ancien d’Haliomer devenu consultant en agroalimentaire  ; Fabrice Legagneur, de la Charlotte  ; Hervé Diers, de J.C. David et Thierry Landron, de Terre des Lys. Chacun apporte son savoir-faire à la recette. Ensemble, ils mettent au point ce biscuit et déposent les appellations. Pour l’heure fabriquée entre les ateliers d’Océan Délices et de la Charlotte, la production emménagera au premier trimestre dans la pépinière Haliocap. Un démarrage qui a mobilisé 200 K€ d’investissements de machine pour 2012-2013.

 

 

 

 

«  Un challenge de copains  »
Alain Ducamp aurait bien sûr pu se lancer seul mais il a préféré s’associer pour relever ce défi qu’il qualifie plutôt de «  challenge de copains  ». C’est que ces 5 entrepreneurs bouillonnent d’idée. En parallèle d’une commercialisation des Soleils d’Opale sur la côte et bientôt dans les épiceries fines parisiennes, ils lancent une gamme de biscuits apéritifs : les galets d’Audresselles et d’Ambleteuse. Et occuperont bientôt les étals des grandes surfaces avec un concept de tartelettes à base de poissons et de légumes «  Tart’O fish  ». Ce produit sera ensuite décliné en grande taille pour les traiteurs locaux et la restauration hors foyer, sous la marque Tarterie de la côte d’Opale. Autant de projets qui devraient s’accompagner d’un gonflement des effectifs (15 en 2013) pour un CA attendu d’environ un million d’euros. J.D.

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