Le transfuge de Jacques Vabre de?busque les cafe?s rares
Peut-on parler de crise de la cinquantaine ? "On m'a dit : tu es fou ! Tu vas quitter ta Mercedes, tes stock-options et ton bureau !", sourit Vincent Taverne, 52 ans. Les mises en garde furent inutiles. Apre?s un parcours brillant dans le cafe? industriel, ce Lillois a de?cide? de?couter sa passion pour lancer sa propre marque. Entre? chez Jacques Vabre en 1987, sa carrie?re l'a mene? du groupe Kraft Foods au groupe Mendelez au fil des rachats pour finir a? la te?te de Cafe? Privile?ge, une filiale de vente par correspondance base?e dans le Nord. Il y a deux ans, il de?cide de tout plaquer. "J'ai eu le de?sir de cre?er une marque pour faire du cafe? de qualite? sans e?couter la bourse ou les actionnaires et donner du sens a? ma vie professionnelle", confie-t-il.
Baptise? "Le Fou du grain", son projet se concre?tise il y a tout juste un an. Dans son atelier de Quesnoy-sur-Deu?le, Vincent Taverne torre?fie lui me?me sa se?lection de varie?te?s rares et cultive?es en altitude, gage d'une re?colte de qualite?. Issus de Malabar, dEthiopie ou du Kenya, la marque les commercialise en "pure origine" ou sous forme d'assemblages conc?us et estampille?s comme des uvres musicales. "Je veux faire de?couvrir aux ne?ophytes le monde du cafe?", pre?cise le maestro qui arpente les marche?s a? bord de son "Coffee Truck".
Ses gammes garnissent aussi les rayonnages d'e?piceries fines et de magasins spe?cialise?s a? linstar dAlice De?lice ou des Partisans du Gou?t. "Mon ambition c'est d'e?tre le torre?facteur re?fe?rent sur la métropole lilloise", avance le dirigeant qui entend aussi partager sa passion aupre?s d'un public d'entreprises. Pour agre?menter la pause cafe?, le Fou du Grain se propose de fournir en machines haut-de-gamme. Et d'organiser des se?ances de de?- gustation en format « team building »
E.V.
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