Le World forum  2019 veut un homo œconomicus actif et responsable

« Mobilisez-vous ! » ,  disait Gérard Holtz. Le millésime 2019 du world forum, du 15 au 17 octobre, est tourné vers le changement de comportements individuels pour améliorer le monde en Hauts-de-France. 

Pas besoin de dictionnaire anglo-latin pour décrypter le prochain world forum for a responsible economy de Lille. Son nouveau président Jean-Pierre Letartre l'a fait ce matin à la CCI Hauts-de-France, en présence de l'ancien Philippe Vasseur et d'Hervé Pignon, directeur régional de l'Adème.  Le rendez-vous annuel de l'économie responsable a pour motto cette année « ego imperium ». Autrement dit, chacun a le pouvoir, sous-entendu de changer le monde (sous-entendu aussi, en mieux!).

Au programme de cette 13e édition, de belles têtes d'affiche internationales comme d'habitude : le suisse Bertrand Piccard, auteur d'un tour du monde sans escale sur son son avion solaire solar Impulse, l'estonienne Heidi Solba, fondatrice de la journée mondiale du nettoyage de la planète, qui a mobilisé 21 millions de Terriens à sa dernière édition, ou encore Dale Dougherty, inventeur du mouvement des « Makers », cette communauté de bricoleurs collaboratifs, issue de la culture du Do It Yourself (DIY). On y découvrira aussi le suédois Kaj Torok, et ses burgers à bilan carbone positif ou le directeur général de l'entreprise sociale Abahizi Rwanda, détenue par des femmes rwandaises qui fabriquent des produits de haute qualité à la main. 

"Entrer en résonance avec les citoyens" 

De quoi passer d'un rendez-vous d'experts et de sachants à une appropriation par le grand public, étape qui n'a pas non plus été franchie pour rev3, la politique de troisième révolution industrielle menée par la Région et la CCI Hauts-de-France avec l'appui de l'Etat. « Cette dynamique collective d'acteurs est unique en France  mais il faut absolument entrer en résonance avec les citoyens  », analyse Hervé Pignon.

« Le plus important, c'est : que faites-vous pour que le comportement de chacun change ? On a le pouvoir de changer le monde car on a la technologie » , décode Jean-Pierre Letartre, évoquant la métaphore du colibri de Pierre Rabhi, qui apporte une goutte d'eau dans son bec pour éteindre l'incendie, mais aujourd'hui démultiplié et relayé par les moyens colossaux de communication et les réseaux sociaux.

Aussi l'édition du World Forum 2019 sera-t-elle axée sur l'appropriation individuelle de ces grands enjeux, avec un gros pari, « l'égothon »-. Une sorte de téléthon d'actions concrètes que chacun pourrait s'engager à mettre en oeuvre. Philippe Vasseur espère au moins quelques milliers d'initiatives (chacun peut d'ailleurs d'ores et déjà s'engager sur le site http://www.rev3-egothon.fr/# ). Jean-Pierre Letartre verse déjà dans le creuset commun l'achat d'un vélo électrique, avec lequel il s'engage à circuler dans la métropole.

Rendez-vous du 15 au 17 octobre, surtout entre la CCI Grand Lille et le Théâtre du Nord.