Lemahieu entreprise du patrimoine vivant

L'entreprise de confection Lemahieu, à Saint-André-lez-Lille, vient de décrocher le label d'entreprise du patrimoine vivant. La société, reprise l'an dernier par Martin Breuvart et Loïc Baert, accompagnés par Finorpa, auprès de la famille Lemahieu, est l'un des derniers bonnetiers français et le dernier de la région. Elle fabrique des sous-vêtements, tee-shirts, cosméto-textiles et de la lingerie paramédicale.

Elle compte une centaine de salariés, dotés d'une grande expertise qui vient donc d'être reconnue, à la grande satisfaction des dirigeants. « Ce label d’état est une distinction unique qui récompense notre entreprise, notre histoire, notre savoir-faire d’excellence français :l’expertise de tous nos salariés », commente fièrement Martin Breuvart, président de la société, née en 1947, qui estime que ce label pourra être utile surtout à l'export.

Lemahieu compte 110 salariés pour un chiffre d'affaires de 6 M€ en 2018-19 (exercice clos fin juin), en croissance de 5%. La société pourrait grossir plus rapidement mais est freinée par les difficultés d'embauche, confesse Martin Breuvart, qui indique que son carnet de commandes lui permettrait d'embaucher demain 15 couturières, sous réserve de pouvoir les encadrer. 

Tags: