L'emploi intérimaire a encore dévissé en août

Evolution de l'emploi intérimaire par régions entre janvier et août 2019 Source : Prism'Emploi Evolution de l'emploi intérimaire par régions entre janvier et août 2019 Source : Prism'Emploi

Mois après mois, la tendance se confirme d'un recul net de l'emploi intérimaire en région, plus marqué qu'à l'échelon national. 

Les derniers chiffres de Prism'Emploi, sur la conjoncture de l'emploi intérimaire, confirment une tendance marquée depuis ces derniers mois, même si le niveau reste élevé. Les effectifs intérimaires ont reculé à nouveau en août : la chute est de 4,3% nationalement, et de 5,8% dans les Hauts-de-France. On notera de très fortes disparités territoriales : la Somme connaît une quasi-stabilité de ses effectifs intérimaires (-0,6%) quand l'Oise recule de 8,7% et le Nord de 7,5%. Le Pas-de-Calais fait mieux que la moyenne nationale, avec une baisse limitée à 3,2% sur le mois d'août.

Les différences par secteurs d'activité sont encore plus frappantes : le transport est en progression de 7,6% (contre une baisse de 5,5% au plan national, paradoxalement), le BTP de 1%, alors que l'intérim plonge de 14% dans le commerce, de 9,3% dans l'industrie et de 9,1% dans les services.

Sur les huit premiers mois de l'année, la performance régionale est également sensiblement plus mauvaise que la moyenne, soit un repli de 7,3% contre une baisse moyenne en France de 4,5%. Seules deux régions font moins bien : Centre Val de Loire (-10%) et Bourgogne-Franche-Comté (-8,5%).

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le périmètre de l'alerte sécheresse a été étendu à tout le département du Nord jusqu'au 30 novembre
Publié le 26/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'alerte sécheresse est étendue à tout le département du Nord

Les quelques pluies de ces jours-ci sont très loin de combler les déficits accumulés depuis neuf mois. Les industriels sont appelés à réduire de 20% leur consommation d'eau sur l'ensemble du département.

Nicolas Hennon dirigeait Kiabi depuis 2014.
Publié le 25/09/2019 Julie Kiavué Actualités

KIABI : Nicolas Hennon évincé

Arrivée à la tête du groupe de prêt-à-porter nordiste en décembre 2014, il laisse sa place au binôme Béatrice Héricourt et Patrick Stassi.

palmarès 2018 des investissements directs étrangers en matière d'emplois
Publié le 19/09/2019 Actualités

Investissements étrangers : Les Hauts-de-France au top

Une étude d'IBM Global Business Services positionne au deuxième rang français notre région en matière d'investissements directs étrangers.

Publié le 17/09/2019 Julie Kiavué Actualités

Emploi : Une étude régionale mesure l'impact de l'IA

Près de 150 métiers existants aujourd'hui en Hauts-de-France sont ou seront affectés par la montée de l'intelligence artificielle, d'après une étude du Medef, Opcalia et la Région Hauts-de-France.

Publié le 17/09/2019 Actualités

Conjoncture : une reprise significative en août

L'enquête mensuelle sur l'activité économique régionale de la Banque de France note une tendance haussière à la fin de l'été sur l'ensemble des secteurs. La demande, elle, est hésitante.

Publié le 16/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

Laurent Pruvost (In'Tech Medical) désigné Entrepreneur de l'année par EY

Laurent Pruvost pourra poser un nouveau trophée sur sa cheminée. Le patron d'In'Tech Médical, à Rang-du-Fliers, décroche le prix EY 2019 de l'entrepreneur de l'année.

Publié le 16/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'ex-Ascoval investit sur fond de retournement conjoncturel

L'aciérie de Saint-Saulve (nouveau nom d'Ascoval) lance un premier investissement de 16 M€ suite à sa reprise par British Steel, dont les ennuis outre-Manche n'entravent pas la remontée en puissance. En revanche, le retournement conjoncturel dans l'acier inquiète.

Publié le 12/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

Le World forum  2019 veut un homo œconomicus actif et responsable

« Mobilisez-vous ! » , disait Gérard Holtz. Le millésime 2019 du world forum, du 15 au 17 octobre, est tourné vers le changement de comportements individuels pour améliorer le monde en Hauts-de-France.

Crédit : Richard Baron
Publié le 04/09/2019 Julie Kiavué Actualités

Eurasanté : coup de projecteur sur le développement de la filière régionale

Eurasanté a tenu sa conférence de presse annuelle ce mercredi 4 septembre au Bio incubateur à Loos. L'occasion d'évoquer le développement économique et l'évolution de la filière nutrition-santé des Hauts-de-France.

Publié le 04/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

Entreprises & Cités se mobilise pour la capitale du Design

Le campus patronal signe le premier partenariat significatif autour de l'opération Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020. Avec un chèque de 150 K€ pour soutenir le "laboratoire des usages".