L'emploi intérimaire a encore dévissé en août

Evolution de l'emploi intérimaire par régions entre janvier et août 2019 Source : Prism'Emploi Evolution de l'emploi intérimaire par régions entre janvier et août 2019 Source : Prism'Emploi

Mois après mois, la tendance se confirme d'un recul net de l'emploi intérimaire en région, plus marqué qu'à l'échelon national. 

Les derniers chiffres de Prism'Emploi, sur la conjoncture de l'emploi intérimaire, confirment une tendance marquée depuis ces derniers mois, même si le niveau reste élevé. Les effectifs intérimaires ont reculé à nouveau en août : la chute est de 4,3% nationalement, et de 5,8% dans les Hauts-de-France. On notera de très fortes disparités territoriales : la Somme connaît une quasi-stabilité de ses effectifs intérimaires (-0,6%) quand l'Oise recule de 8,7% et le Nord de 7,5%. Le Pas-de-Calais fait mieux que la moyenne nationale, avec une baisse limitée à 3,2% sur le mois d'août.

Les différences par secteurs d'activité sont encore plus frappantes : le transport est en progression de 7,6% (contre une baisse de 5,5% au plan national, paradoxalement), le BTP de 1%, alors que l'intérim plonge de 14% dans le commerce, de 9,3% dans l'industrie et de 9,1% dans les services.

Sur les huit premiers mois de l'année, la performance régionale est également sensiblement plus mauvaise que la moyenne, soit un repli de 7,3% contre une baisse moyenne en France de 4,5%. Seules deux régions font moins bien : Centre Val de Loire (-10%) et Bourgogne-Franche-Comté (-8,5%).