L'emploi intérimaire régional repart … doucement

L'intérim a continué à reculer en France en mai (-3,3%). Mais en région, il s'est redressé de 1,3%. La tendance reste négative depuis le début de l'année.

 

Le frémissement de la reprise économique se ressent en région avec la progression de l'emploi intérimaire, après une longue phase de décrue. Lors du mois de mai, il s'est ainsi accru dans les Hauts-de-France de 1,3% par rapport à la même période de 2019, année de référence statistique. On notera une divergence nette par rapport à la tendance nationale, en repli de 3,3%.

Les variations d'un département à l'autre sont particulièrement fortes : l'Oise a vu son emploi intérimaire s'envoler de 7%, l'Aisne de 5,4%. A l'inverse, la Somme a reculé de 4 points tandis que le Nord était quasi stable à -0,5%. Le Pas-de-Calais a vu l'emploi se dégrader légèrement (-2,5%).

En mai, seules trois régions font mieux que les Hauts-de-France, PACA (+ 2,8%), Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

En cumul depuis le début de l'année, l'emploi intérimaire régional a perdu 3,8% des effectifs par rapport à 2019, une performance malgré tout meilleure que la moyenne nationale (- 7%). Aucune région n'est positive.