L'emploi intérimaire très contrasté en octobre en région

Les Hauts-de-France sont le meilleur élève national en octobre avec un léger mieux pour l'emploi intérimaire. Mais avec des performances extrêmement volatiles entre départements, secteurs et qualifications. 

Prism'emploi, qui réunit les professionnels de l'emploi intérimaire, vient de publier ses dernières données de conjoncture. La région Hauts-de-France se stabilise (+0,9%) contre un nouveau recul à l'échelle nationale (-10,3%), même si cette baisse est moindre que les derniers mois. Nationalement, il s'agit de la 23e baisse mensuelle consécutive ! La région est la seule à connaître une évolution positive en octobre.

Cette évolution régionale cache toutefois des variations extrêmement contrastées : ainsi la Somme voit son emploi intérimaire poursuivre une forte décrue (-12,7%) alors que l'Aisne ( +0,8%) et surtout le Nord (+5,7%) ont enregistré une nette amélioration. Le Pas-de-Calais et l'Oise voient la situation se dégrader encore mais à un rythme moindre (respectivement -1,2% et -2,4%).

 

-23,6% sur dix mois

Par secteur d'activités, le BTP enregistre un lourd recul (-17,9%), tandis que l'emploi intérimaire s'améliore fortement dans les transports (+ 20,7%) et le commerce (+15,2%).

Enfin, par qualifications, le mois d'octobre montre un très gros rebond de l'intérim chez les employés (+45,3%), mais un recul marqué chez les ouvriers qualifiés (-3,3%) et très fort chez les professions intermédiaires (-20,1%).

 

Sur les dix premiers mois de 2020, l'emploi intérimaire aura reculé de 23,6% en Hauts-de-France, ce qui correspond à l'évolution générale du pays. Le meilleur élève (si l'on peut dire) est la Bretagne, en recul de « seulement » 20,8%, la pire performance revenant à la région Grand Est (-31,1%).

 

 

 

Tags: