L'emploi régional toujours en berne
La région a à nouveau perdu 5216 emplois salariés au troisième trimestre 2009, selon les dernières statistiques de Pôle Emploi. Les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais enregistrent tous deux la même évolution (-0,5%), un résultat moins bon que la moyenne française (-0,3%). L'emploi industriel connaît un recul nettement plus fort de 2% en moyenne régionale, et jusqu'à 2,6% dans le Pas-de-Calais.
En valeur absolue, la perte est de 4423 emplois industriels. Il s'agit de la deuxième plus mauvaise performance régionale en France après la Picardie. Intérimaires compris, l'industrie a perdu sur un an 21.700 emplois dans notre région. L'emploi intérimaire global reste déprimé (-19%), mais l'évolution est moins grave qu'au trimestre précédent (recul de 40% au deuxième trimestre). L'évolution est également très mauvaise dans le domaine de la construction, en recul de 1,8%, soit " la variation trimestrielle la plus défavorable des dix dernières années ".
Seule note positive, l'emploi tertiaire s'est stabilisé (+ 0,1%), soit à l'échelon régional, 740 salariés de plus. Le taux de chômage connaît au total une très légère décrue (-0,1%), et concerne 12,6% de la population active.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Arc International : la rechute
Après deux années de retour au bénéfice d'exploitation, le géant mondial des arts de la table renoue avec le rouge. Au lieu de 39 millions d'euros de résultats engrangés en 2008, le groupe de la famille Durand a à nouveau perdu 26 millions d'euros l'an dernier...