L'emploi salarié a encore monté mais moins vite au 3e trimestre 2021

Après deux premiers trimestres en forte hausse, l'emploi salarié a enregistré au troisième trimestre une poussée plus réduite, représentant tout de même 4 700 postes de salariés supplémentaires.
L'emploi salarié a dépassé fin septembre 2021 son niveau d'avant pandémie, selon les derniers chiffres publiés par l'URSSAF. Sur le troisième trimestre 2021, le nombre de postes salariés a ainsi cru de 4 7000, en progression de 0,3%. Ce rythme est trois fois plus faible qu'aux deux premiers trimestres mais reste positif. Cette moyenne cache d'importantes disparités. Ainsi les départements du Pas-de-Calais et du Nord enregistrent-ils une hausse de respectivement 1,9% et 1,8%, soit au total plus de 19 100 emplois nouveaux. A l'inverse, le département de l'Aisne recule de 0,1 point.
Par secteur également, la situation est contrastée : l'emploi intérimaire recule par exemple au T3 (-0,7%) après toutefois une forte hausse au trimestre précédent (+2,7%). L'emploi industriel se stabilise seulement, avec là encore des évolutions disparates : augmentation de l'emploi dans le textile, l'agroalimentaire pu la pharmacie, mais recul dans la métallurgie ou l'industrie automobile.
Dans les services, l'Urssaf relève la très bonne dynamique de l'hébergement-restauration (=2,4%) tandis que le commerce marque le pas (+0,2%) et que le secteur de la construction ne progresse plus.
Hors intérim, le secteur tertiaire voit son emploi salarié progresser de 0,4%, sur un rythme bien plus modéré qu'aux premier et deuxième trimestre (+1,9% et + 0,7%).
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Audiovisuel : Secom acquiert Bel Air Media et KUIV Productions
Secom (BFM Lille et 11 autres chaînes) rachète deux nouveaux acteurs de l'audiovisuel. Il se dote en parallèle d'un nouveau directeur général, Grégoire de Vaissière.

Les professionnels du TP appellent les élus à tenir leurs promesses
Le monde des travaux publics s'inquiète à nouveau. Après un recul de 10°% des appels d'offres en 2021, le secteur demande aux collectivités d'honorer leurs engagements d'accroître leurs investissements.

La population des Hauts-de-France totalement stable
Au terme du dernier recensement établi par l'INSEE, la population des Hauts de France n'a quasiment pas bougé entre 2013 et 2019, avec des disparités significatives toutefois selon les départements.

Liquidée, La Révolution Champignon (Pleurette) prend fin
La jeune société nordiste, créée en 2016, s’était spécialisée dans la culture de champignon et la transformation de celui-ci en produits alimentaires bio. Née à Lomme sous le nom de Pleurette, elle employait 14 personnes.

Ipsen prend 8% du capital de Genfit
Genfit s'adosse à une big Pharma pour développer sa molécule phare Elafibranor, Le cours de bourse s'est immédiatement envolé.

DBT se lance dans la station service électrique
Le spécialiste des bornes de recharge électrique rapide DBT sort de son métier d'industriel pour devenir exploitant de bornes. Le groupe douaisien vise une cinquantaine de stations de recharge, comptant à chaque fois trois bornes. Une diversification à haut enjeu.

Marie Cornillon prend la direction d’Escaut Habitat
Cette Skema succède à Frédéric Talik. En parallèle, elle conserve ses fonctions de Dg déléguée de Sia Habitat.

Marketplace : Ankorstore apporte 250 emplois à Euratech
Créée à Paris en 2019, la place de marché choisit Lille pour étendre son siège avec un centre de support multilingue européen en charge du service client et des opérations logistiques et administratives.

LMH : Maxime Bitter nommé Dg
L'actuel directeur urbanisme, aménagement et ville de la MEL prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars prochain.

L’Alliance Seine-Escaut se dote d’un Cercle économique présidé par Franck Grimonprez
Ce groupe de travail, dédié au monde de l’entreprise, a pour vocation de rapprocher monde économique et pouvoirs publics autour des opportunités offertes par le futur canal Seine-Nord.