L'emploi salarié a encore monté mais moins vite au 3e trimestre 2021

 

Après deux premiers trimestres en forte hausse, l'emploi salarié a enregistré au troisième trimestre une poussée plus réduite, représentant tout de même 4 700 postes de salariés supplémentaires.

 

L'emploi salarié a dépassé fin septembre 2021 son niveau d'avant pandémie, selon les derniers chiffres publiés par l'URSSAF. Sur le troisième trimestre 2021, le nombre de postes salariés a ainsi cru de 4 7000, en progression de 0,3%. Ce rythme est trois fois plus faible qu'aux deux premiers trimestres mais reste positif. Cette moyenne cache d'importantes disparités. Ainsi les départements du Pas-de-Calais et du Nord enregistrent-ils une hausse de respectivement 1,9% et 1,8%, soit au total plus de 19 100 emplois nouveaux. A l'inverse, le département de l'Aisne recule de 0,1 point.

Par secteur également, la situation est contrastée : l'emploi intérimaire recule par exemple au T3 (-0,7%) après toutefois une forte hausse au trimestre précédent (+2,7%). L'emploi industriel se stabilise seulement, avec là encore des évolutions disparates : augmentation de l'emploi dans le textile, l'agroalimentaire pu la pharmacie, mais recul dans la métallurgie ou l'industrie automobile.

Dans les services, l'Urssaf relève la très bonne dynamique de l'hébergement-restauration (=2,4%) tandis que le commerce marque le pas (+0,2%) et que le secteur de la construction ne progresse plus.

Hors intérim, le secteur tertiaire voit son emploi salarié progresser de 0,4%, sur un rythme bien plus modéré qu'aux premier et deuxième trimestre (+1,9% et + 0,7%).