Les autoentrepreneurs nordistes passés au microscope

Qui sont les auto-entrepreneurs? Quelle est la réalité de leur activité? Quel est leur niveau de revenus? Quelles difficultés rencontrent-ils? La CCI Grand Lille s'est livré à une enquête en profondeur sur ce phénomène auto-entrepreneurs dont l'ampleur est considérable : en 2009, pas moins de 56% des créateurs d'entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais étaient des auto-entrepreneurs. Soit tout de même 13.565 inscriptions sur les 24.085 créations de l'exercice. Pour en savoir plus, l'enquête a porté sur un échantillon de 1.800 autoentrepreneurs du Grand Lille, de Flandre intérieure, du Douaisis, de l'Audomarois et du Ternois.

Les résultats ne manquent pas d'intérêt. Ainsi, Plus de 7 autoentrepreneurs sur dix sont des hommes (72%), et un tiers est salarié. Le niveau de diplôme est plutôt élevé, puisque 57% ont au moins le bac, et 14% affichent bac + 3 et plus. Deux tiers des répondants indiquent avoir choisi ce régime pour la simplification des charges sociales et fiscales. 68% disent qu'ils n'auraient pas créé leur entreprise sans ce régime...Indicateur très intéressant : plus de la moitié des demandeurs d'emploi qui ont choisi de devenir autoentrepreneur ne sont plus en recherche d'emploi après avoir franchi le cap de la création d'activité.

La mise de base dans leurs affaires est très modeste : l'investissement initial atteint 1700 en moyenne. L'implication en temps est elle aussi légère: 20 heures par semaine, en moyenne. Les activités lancées sont fortement liées au négoce (44%) et au conseil ou prestations de services lato sensu (30%). Si 23% des auto-entrepreneurs n'ont pas encore établi la moindre facture, les autres en éditent 9 par mois en moyenne. 79% des auto-entrepreneurs répondants affichent un chiffre d'affaires particulièrement bas, inférieur à 1000 euros, même si ce dernier a tendance à grimper au bout d'un an. Les difficultés rencontrées par ces créateurs sont en premier lieu la quête de clients (48%), puis le financement de leur activité (24%), et une part non négligeable se plaint encore des démarches de déclarations sociales et fiscales (13%).

Enfin, question majeure, à quoi se destinent les auto-entrepreneurs ? Près de la moitié se voient encore sous ce régime dans un an, 31% pensent développer leur activité. 16% seulement envisagent une transformation en société classique. Seuls 2% envisagent de cesser leur activité.

L'intégralité de l'enquête sera diffusée à l'occasion du salon CREER du 6 au 9 septembre.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 20/07/2010 Eco121

Armatis crée 140 emplois sur la Côte d'opale

L'entreprise de centres d'appels Armatis lance un plan de recrutement de 400 postes, dont 140 sur ses centres de Calais et Saint Martin Boulogne

Publié le 13/07/2010 Eco121

Des taux d'emprunt favorables pour le marché de l'immobilier

Meilleurtaux.com vient de publier une étude sur le marché immobilier régional. Le faible niveau des taux favorise l'achat face à la location.

Publié le 09/07/2010 Eco121

Les Pme régionales inquiètes sur leur trésorerie

L'enquête semestrielle Oséo rendue publique aujourd'hui ne laisse guère de place à un optimisme débridé. L'échantillon régional de l'enquête montre une grande stabilité de l'activité, et une prévision de croissance modérée. 34% des entreprises interrogées tablent sur une hausse en 2011, 10% anticipent un recul.

Publié le 09/07/2010 Eco121

Résultats en hausse chez Tereos

Après sa récente fusion avec Guarani, le groupe agro-industriel Tereos vient de publier les chiffres de son premier semestre. Le résultat opérationnel est en hausse notamment grâce à une restauration des marges des activités Sucre Europe.

Publié le 08/07/2010 Eco121

Chimie verte : Roquette signe une co-entreprise avec DSM

Roquette Frères, notre géant régional des produits amylacés (dérivés de l'amidon), vient de conclure une joint-venture avec le néerlandais DSM. Objectif : produire en grosse quantitié de l'acide succinique à base végétale, afin de réaliser des plastiques verts, comme des films agricoles, entièrement biosourcés

Publié le 08/07/2010 Eco121

AFR : le projet de reprise Titagarh-Varin validé

Validation par le tribunal de commerce de Paris du projet de reprise d'AFR par le tandem franco-indien Varin-Titagarh

Publié le 08/07/2010 Eco121

Artois Com recycle l'ex usine Bosal

Une nouvelle vie se profile pour l'ancienne usine de systèmes d'échappement Bosal, à Annezin. Le site est désormais rebaptisé Cité du Plat Rio, nom cadastral historique. Racheté en urgence pour 4 millions d'euros par la communauté d'agglomération Artois Com,

Publié le 07/07/2010 Eco121

Ferroviaire : la région met la main au portefeuille

La Commission permanente de la Région vient de voter le financement de plusieurs projets d'envergure dans le domaine du ferroviaire.

Publié le 06/07/2010 Eco121

La « révolution agricole » de Bonduelle est en marche

Dans la droite ligne de son engagement pour une agriculture durable, Bonduelle a développé un programme pilote de production intégrée de légumes de plein champ qu'il vient de présenter en Picardie.