Retraite : Grosse colère des avocats lillois

 

Le barreau de Lille rejoint la grève nationale contre la réforme des retraites. Et va bloquer le palais de justice de Lille jeudi matin. 

 

L'AG du barreau de Lille (soit 1350 avocats) a voté à l'unanimité le 6 janvier la décision de rejoindre le mouvement lancé par le conseil national des barreaux et l'extension de la grève toute la semaine jusqu'à dimanche. Les avocats protestent contre le projet de réforme des retraites qui mettrait fin à leur régime particulier, qui est aujourd'hui équilibré, autonome et qui reverse déjà 100 M€ au régime général. « Cette réforme va augmenter les cotisations, baisser les pensions et donc peser lourdement sur le modèle économique des cabinets, au risque d’en faire disparaître plusieurs milliers et de créer des déserts judiciaires et juridiques, aussi désastreux pour les citoyens que le sont les déserts médicaux en santé», dénoncent les robes noires.

 

Conséquence de la grève, tous les dossiers seront renvoyés systématiquement , quel que soit le contentieux, avec une représentation des instances ordinales aux audiences pour expliquer les raisons du mouvement et pallier les éventuelles difficultés. Par ailleurs, le Bâtonnier suspend toutes les désignations. Enfin, et plus spectaculaire, les avocats vont bloquer le palais de justice jeudi matin.

Tags: