Les communicants des Hauts-de-France se comptent

[caption id="attachment_32644" align="alignright" width="400"]L'observatoire 2016 de la communication a attiré plus de 200 professionnels lors de sa présentation au conseil régional L'observatoire 2016 de la communication a attiré plus de 200 professionnels lors de sa présentation au conseil régional[/caption]

 

 

Le secteur de la communication, combien de divisions ? Qui sont les communicants en région ? Quelle est la nature de la relation entre les agences et les annonceurs ? Quel impact le digital a-t-il sur ce secteur ? Autant d'enjeux que les professionnels ont voulu balayer dans le tout nouvel Observatoire de la communication mis en place à l'échelle des Hauts-de-France, dans un partenariat entre Place de la Communication, le Club des Communicants, Market Audit et Eco121. un travail de plus d'un an dont les résultats ont été dévoilés dans une salle comble du conseil régional.

L'observatoire 2016 – qui sera réactualisé tous les deux ans- met en lumière 1316 entreprises spécialisées en communication et marketing, représentant quelque 6769 salariés. 97,5% des entreprises ont moins de 50 salariés.

Selon l'enquête menée auprès d'un échantillon représentatif, la profession est majoritairement féminine (61%) Dans 71% des cas, chez les annonceurs, la fonction communication est à la charge d'un responsable de la communication ou du marketing, et dans 17% des cas, elle est assumée par la direction générale (dans l'essentiel des entreprises en dessous de 20 salariés).

Le marché de l'emploi est décrit comme très tendu et très concurrentiel : une offre d'emploi génèrerait en moyenne 85 candidatures contre 39 en moyenne nationale.

Les trois quarts des annonceurs déclarent ne travailler qu'avec un maximum de 5 prestataires, dont 77% basés en Hauts-de-France.

 

 

Premier critère : la compréhension ou le prix ?

 

Les domaines de communication diffèrent pour les agences et les annonceurs. Pour les agences, les interventions portent majoritairement sur la stratégie de communication et de marque (55%) et la communication digitale, devant le marketing opérationnel (41,5%). Pour les annonceurs, la relation presse et influenceurs prime (98%) devant la communication institutionnelle (95%) , la com digitale et la stratégie de communication (94%) ainsi que la com interne.

Parmi les secteurs externalisés, le top 4 pour les annonceurs porte sur la relation presse et influenceurs, la com digitale, la stratégie de communication et de marque, et la com institutionnelle.

Quels sont les critères de choix des annonceurs ? Eux mettent en avant la compréhension, la réactivité, la créativité et enfin le prix. Côté agences, le palmarès des critères perçus commence par le prix, devant la réactivité, la créativité et enfin seulement la compréhension.

Et l'avenir ? L'échantillon interrogé parmi les annonceurs juge que la communication aura toujours plus de place (pour 49,4%), seuls 4,3% pensant le contraire. Néanmoins à court terme, seuls 13,6% des annonceurs tablent sur une hausse de budget en 2017. Côté agences, les perspectives sont meilleures avec 14,5% en attente d'une forte augmentation d'activité et 28,9% d'une hausse légère.

OD

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