Les E2C mobilisent les entreprises contre le de?crochage scolaire

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Voila? dix ans que le dispositif initie? par Edith Cresson s’est implante? en re?gion. La premie?re e?cole a e?te? cre?e? cre?e?e a? Lille en 2006 sous l’impulsion de Bruno Bonduelle, alors pre?sident de la CCI. Avant d’essaimer dans l’Artois, le Grand Hainaut, et la Co?te d’Opale. Les quatre e?coles se sont adosse?es au re?seau des CCI. Le de?veloppement des deux e?coles picardes a quant a? lui suivi un mode?le diffe?rent en se structurant au- tour d’acteurs associatifs. L’E2C Picardie Maritime est porte? par l’APFE (Association Promotion Formation Emploi). Celle du Grand Amie?nois par l’Amiens Avenir Jeunes. Deux re?seaux appele?s a? se rapprocher dans les prochains mois fusion re?gionale oblige. En septembre, ils devraient signer une charte pour de?finir des futures actions communes. Au total, les six E2C re?gionales, finance?es par la taxe d’apprentissage, le me?ce?nat par- fois par le Fonds social europe?en pour les plus chanceux, comptaient fin 2015 1676 jeunes jeunes. Chacune avec ses proble?matiques spe?cifiques et son re?seau d’entreprises.

Comme le nom le sugge?re, chacune des structures vise a? rapprocher du monde du travail des jeunes sans diplo?me a?ge?s entre 18 et 25 ans souvent issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Et qui ont su faire preuve de leur motivation. Chaque e?cole doit re?pondre a? un cahier des charges tre?s pre?cis pour garder le label E2C. La dure?e de l’accompagne- ment varie de 5 a? 9 mois. Chaque jeune be?ne?ficie au rythme de 35 heures par semaine une remise a? niveau des connaissances de base par exemple en informatique, en franc?ais ou en mathe?matiques. Et surtout le savoir e?tre en entreprise. « Quand un jeune sort de l’E2C, il connai?t les codes de politesse et d’assiduite? en entreprise. Nous travaillons beaucoup sur le comportement », pre?cise Linda Gaffet, directrice de l’E2C Picardie Maritime. Les six e?coles emploient 122 formateurs expe?rimente?s souvent anciens salarie?s de cabinet de placement ou de coaching.

Des stages en entreprise ponctuent les sessions de formation. « C’est eux qui doivent trouver leur propre stage », pre?cise Miche?le Mathe?, directrice de l’E2C Grand Lille. Chaque territoire a sa spe?cificite? et ses re?- seaux. L’antenne de la me?tropole lilloise les me?tiers de la grande distribution et les me?tiers nume?riques. La direction travaille en ce moment a? un partenariat avec l’e?cole gratuite de codage informatique Simplon. Et s’efforce depuis un an d’inte?resser les jeunes aux me?tiers de l’industrie dans le cadre d’un partenariat avec l’UIMM. Dans le Grand Hainaut, l’automobile tient une place pre?ponde?rante. L’e?cole d’Artois, avec des poids lourds comme Amazon joue la carte de la logistique. Celle de Picardie Maritime davantage tourne?e vers des services a? la personne, agit sur un territoire plus rural gra?ce a? des partenariats avec des TPE-PME. En ou- tre, les jeunes doivent participer a? l’organisation d’un e?ve?nement culturel ou sportif.

A la sortie, beaucoup prolongent l’expe?rience par une formation diplo?mante, un contrat de professionnalisation voire une embauche en CDI ou en CDD. « Nous essayons tout pour leur fait comprendre qu’ils peuvent aller au-dela? du premier di- plo?me ou du BEP. Ils sont au de?part tre?s re?signe?s. A leur a?ge tout est possible s’ils sont motive?s. Il faut les mettre dans un cercle vertueux », explique Miche?le Mathe?.


Etienne Vergne

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